Actualités

Horaires modifiés pour deux concerts du deuxième week-end des Automnales !

Suite aux dernières annonces gouvernementales et à l’instauration du couvre-feu dans le Jura, nous avons dû modifier les horaires de deux des concerts du deuxième week-end des Automnales pour que chacun puisse rentrer chez soi avant 21 heures.

Les concerts Mon Amant de Saint-Jean à Lons-le-Saunier vendredi 30 octobre et Bach dans tous ses états ! à Château-Chalon samedi 31 octobre sont avancés à 18h30.

Le concert Musique française au violon à Saint-Claude dimanche 1er novembre aura lieu comme prévu à 16h30.

Nous sommes par ailleurs malheureusement contraints d’annuler la conférence-dégustation au Musée qui devait ouvrir le week-end. Les circonstances ne nous permettent en effet pas de maintenir cet événement dans les conditions prévues. Ce n’est que partie remise pour notre édition 2021 !

Notre espoir est cependant que tous ceux qui ont réservé puissent nous retrouver dès vendredi prochain pour laisser place à la musique pour trois soirs à l’occasion de ces Automnales !

Si vous n’avez pas encore réservé, la billetterie vous attend sur notre site ! 

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre soutien à l’organisation de cette édition 2020 et nous réjouissons de vous retrouver, malgré toutes les contraintes du moment (port du masque et distanciation tout au long des concerts), autour de ces concerts dès vendredi soir.

Deuxième week-end des Automnales du 30 octobre au 1er novembre : quand le baroque côtoie les Années folles !

Le Festival poursuit ses Automnales à travers le Jura du 30 octobre au 1er novembre. Une création avec Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique où dialogueront musique baroque et chansons des Années folles, deux concerts instrumentaux virtuoses par l’Ensemble Masques et Les Accents pour mettre à l’honneur l’écriture de Bach et la musique française pour violon, une conférence-dégustation au Musée : la deuxième séquence de notre édition 2020 vous attend à Lons-le-Saunier, Château-Chalon et Saint-Claude.
Les jauges étant réduites, ne tardez pas à réserver vos places !

En savoir plus et réserver

Retour sur le premier week-end des Automnales 

Quelle joie, après tant d’incertitudes, d’accueillir artistes et festivaliers pour le premier week-end des Automnales ! Trois ensembles, quatre lieux, quatre programmes : autant d’ambiances pour savourer à nouveau le spectacle vivant. Alors que certains artistes reprenaient à cette occasion le chemin de la scène pour la première fois depuis mars, de nombreux festivaliers retrouvaient le plaisir du concert malgré le masque et autres contraintes du moment.

Nous tenons à remercier les artistes présents pour ce premier week-end de Festival pour les émotions musicales partagées ainsi que pour leur générosité et disponibilité pendant ces deux journées. Nous remercions également les collectivités, lieux et partenaires qui ont permis la tenue de ces premiers concerts et, bien sûr, les festivaliers pour leur présence dès le début de ces Automnales, témoignant de leur attachement au Festival. La deuxième séquence des Automnales vous attend du 30 octobre au 1er novembre avec Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique, l’Ensemble Masques et Les Accents. Rendez-vous dans un peu plus d’un mois à Lons-le-Saunier, Château-Chalon et Saint-Claude. Pensez à réserver !

Les Traversées Baroques - La Fraternelle, Saint-Claude © Jack Carrot/FMBJ
« 2 de 40 »

Automnales 2020 – Week-end #1 : entre Europe et Amérique du Sud !

Ouverture des Automnales ce samedi 19 septembre à Saint-Claude avec Les Traversées Baroques sur les traces de Kaspar Förster, après un concert de baroque sud-américain aux balcons, l’Ensemble La Fenice dans son programme Musica per la Monica et Emiliano Gonzalez Toro pour un retour aux origines chiliennes !

En savoir plus et réserver

Nous nous réjouissons de vous retrouver, enfin, autour de ces grands noms de la musique baroque !

Découvrez le programme des Automnales 2020 !

En cette année 2020 si particulière, c’est à l’automne que le Festival de Musique Baroque du Jura retrouvera les mélomanes. Le Festival a dû reporter à juin 2021 sa programmation dédiée à la musique vénitienne. Pour ne pas laisser s’écouler une année sans musique, tous les ensembles qui devaient nous emmener à Venise feront donc étape cet automne dans le Jura, invitant à d’autres voyages, vers des territoires et des répertoires inattendus. 

Les 19 et 20 septembre puis du 30 octobre au 1er novembre, de grands noms de la musique baroque seront au rendez-vous : les ensembles La Fenice, Les Traversées Baroques, Le Poème Harmonique, Les Accents et l’Ensemble Masques seront à l’affiche, de même que les solistes de renommée internationale Stéphanie d’Oustrac et Emiliano Gonzalez Toro.  Concerts à l’atmosphère intimiste, musique aux fenêtres, grands noms du baroque à découvrir dans des répertoires parfois surprenants, master-classes à destination de chanteurs amateurs : c’est une nouvelle déclinaison de notre Festival que nous proposons cette année au public jurassien !

Les jauges étant réduites pour respecter toutes les mesures sanitaires, nous vous encourageons à réserver vos places au plus tôt !



Cet automne, le Festival de Musique Baroque du Jura va vous surprendre !

Laisser s’écouler une année sans musique baroque dans le Jura ? Il nous était difficile de l’envisager. Puisque l’horizon s’éclaircit, nous le souhaitons musical et convivial ! C’est donc à l’automne que le Festival de Musique Baroque du Jura vous donne rendez-vous cette année.

Nous vous attendons du 18 au 20 septembre puis du 30 octobre au 1er novembre 2020 pour des rencontres inédites à travers le Jura imaginées sous la houlette de notre directeur artistique Vincent Dumestre, avec le précieux soutien de tous nos partenaires. Concerts intimistes, répertoires et formats inattendus, master-classes, créations,… : deux week-ends pour redonner la parole aux artistes et à la musique, un festival à l’automne pour nous retrouver au plus vite autour du spectacle vivant, dans toute sa générosité.

Nous nous réjouissons de vous proposer cette nouvelle déclinaison de notre Festival, contrainte par les circonstances en cette année si particulière mais ouvrant de nouvelles fenêtres pour vous donner l’occasion de vivre la musique autrement !

La programmation de nos Automnales 2020 sera dévoilée dans le courant de l’été.

Des nouvelles de notre édition 2020

Report à juin 2021 des concerts prévus en juin 2020, journée de résidence d’août 2020 en attente, rencontres musicales envisagées à l’automne : voici les nouvelles de notre Festival en cette fin avril.

Suite à l’annonce du Président de la République le 13 avril interdisant les événements rassemblant du public au moins jusqu’à la mi-juillet, nous nous trouvons dans l’obligation d’annuler la première séquence du Festival qui devait se dérouler du 12 au 21 juin. C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons renoncer à vous retrouver dans quelques semaines autour de la belle programmation de notre 35ème édition.

Le Festival 2020 devait fêter Venise : c’est donc en juin 2021 que nous célébrerons la musique baroque de la Sérénissime, avec d’autant plus de ferveur et d’enthousiasme, en partageant ces concerts qui devaient avoir lieu pendant ce mois de juin.

La tenue de la journée de résidence programmée le mercredi 19 août reste pour l’instant en attente. La taille et l’organisation de notre Festival lui confèrent une certaine souplesse. D’ici quelques semaines, nous serons en mesure de décider si ce nouveau rendez-vous estival de concerts, rencontres et répétitions publiques peut être maintenu, selon les conditions sanitaires qui seront alors en vigueur, et dans notre souci de veiller à la protection de la santé de tous, public, artistes, amis et bénévoles.

Nous travaillons par ailleurs à l’organisation de rencontres musicales à l’automne, si la situation le permet alors, afin de retrouver avec vous ce qui nous aura tant manqué pendant toute cette période : partager la musique vivante, en concert, avec ces artistes de la scène baroque qui nous sont si chers. Ce sera aussi pour nous une manière de protéger l’emploi des artistes et des techniciens, de garantir la continuité des collaborations avec nos partenaires, et de mettre du baume au cœur des Jurassiens ! Dès que la situation s’éclaircira, nous vous informerons sur ces rendez-vous d’automne que nous espérons vous proposer.

Nous adressons nos chaleureux remerciements aux festivaliers et amis pour les messages de soutien reçus ces dernières semaines, ainsi qu’à tous nos partenaires pour leur soutien en cette année si particulière. Nous réitérons également notre message de solidarité pour tous ceux d’entre vous touchés d’une manière ou d’une autre par cette crise sanitaire.

À très bientôt,

Le Festival vous accompagne, en images et en musique 

Des images des trois dernières éditions ont été ajoutées sur le site ! Parcourez les albums photos de 2017, 2018 et 2019 pour raviver de beaux souvenirs de concerts et rencontres musicales !

Retrouvez le Festival en images et en musique !

À vos agendas pour noter les dates du Festival 2020 ! 

Nous vous donnons rendez-vous du 12 au 21 juin,
puis lors d’une grande journée de concerts et rencontres le mercredi 19 août.

D’ici quelques semaines, vous saurez tout sur les artistes, concerts et lieux qui feront cette 35ème édition !

Deux concerts de l’édition 2019 à écouter sur France Musique ! 

Pour la première fois cette année, France Musique était partenaire du Festival. Les équipes de la radio ont étaient présentes à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs les 7 et 8 juin lors du week-end de résidence pour enregistrer les concerts de Pino de Vittorio et du Poème Harmonique.
Ces deux concerts diffusés jeudi 3 octobre sur France Musique sont disponibles à la réécoute jusqu’à début 2020 !

Écouter les concerts

    

  • Concert du Poème Harmonique « Romances et complaintes de la France d’autrefois », avec les solistes Claire Lefilliâtre, Serge Goubioud et Geoffroy Buffière (enregistré le 8 juin 2019).
  • Concert de Pino de Vittorio et ses musiciens Gabriele Miracle et Marcello Vitale dans leur programme de tarentelles et musiques traditionnelles des Pouilles (enregistré le 7 juin 2019).

L’édition 2019 du festival est désormais terminée, après trois week-ends magiques où la musique baroque s’est mêlée au meilleur du patrimoine du Jura. A bientôt !