Actualité

Les Automnales : Saint Lupicin et Frontenay

Après les trois weekends du mois de juin, durant lesquels artistes et public ont partagé sous un soleil resplendissant et dans des lieux magiques, d’intenses moments musicaux et d’inoubliables émotions humaines, dus à une proximité et à une intimité permanente des uns envers les autres, la découverte croisée de la Musique Baroque et du Patrimoine Jurassien  poursuit son chemin, lors de 2 weekends de retrouvailles, le samedi 13 octobre à Saint Lupicin et  le samedi 20 octobre à Frontenay, au cœur du vignoble jurassien. Une grande nouveauté pour le Festival ! En effet pour la première fois, des concerts seront organisés dans le cadre des  « Automnales » du Festival. Saint-Lupicin et son église Notre Dame accueilleront la claveciniste Camille Delaforge et la Soprano Anna Reinhold, autour des musiques de  Claudio Monteverdi, de Barbara Strozzi et d’autres compositeurs italiens. Frontenay et son église Sainte Madeleine accueilleront pour leur part, après l’Abbaye de Baume les Messieurs en juin,  le « Consort », sous la direction du prodige et virtuose Justin Taylor. Ce jeune Ensemble, sollicité de toute part, accompagnera la jeune et très talentueuse Soprano, Adèle Charvet, dans des musiques et des grands airs d’opéra écrits par Georges Friedrich Haendel.

Ces deux concerts ont été conçus par l’actuel  Directeur artistique du Festival, Vincent Dumestre, dont on peut dire sans se tromper qu’il a été le « Chef d’orchestre de l’année 2018 » tant les médias, le monde de la musique et ses pairs l’ont plébiscité en 2018. 

Billetterie

Informations et billetterie également auprès de :
l’Office de tourisme de Saint-Claude : 03 84 45 34 24
l’Office de tourisme de Lons-le-Saunier : 03 84 24 65 01 /  accueil@tourisme-coteaux-jura.com
la Librairie des arcades à Lons : 03 84 24 08 23
ou sur place à l’église de st Lupicin et de Frontenay

Tarifs : 25 €.  gratuit pour les moins de 18 ans.


Quelle belle édition avec trois week-ends qui nous ont raconté des guerres et conquêtes, nous ont invités à la contemplation et entraînés dans l’ivresse du chant, de la danse… et du vin : des concerts magnifiques dans des sites qui inspirent, des rencontres et répétitions publiques pour vivre encore davantage au cœur de la musique, des découvertes gustatives, une ambiance festive et chaleureuse.

Que soient remerciés tous les artistes pour ces merveilleuses émotions musicales, les communes pour leur accueil dans ces si beaux lieux, les partenaires et mécènes pour leur soutien essentiel, l’équipe artistique et technique pour cette belle organisation, dans des conditions parfois difficiles, les bénévoles pour leur enthousiasme et leur temps si précieux pour que tout se déroule de la plus belle manière. Un très grand merci également aux festivaliers pour leur fidélité, leur confiance et leur curiosité.

Pour que les découvertes croisées de la musique et du patrimoine jurassien se poursuivent tout au long de l’année, retrouverons-nous dans très bientôt pour quelques rendez-vous saisonniers avant la 34e édition. Plus d’informations à venir…

[CHANGEMENT DE PROGRAMMATION]

Vendredi 22 juin – 20h00 ~ Église des Cordeliers, Lons-le-Saunier
La soprano Emöke BARÁTH sera remplacée par Giulia Semenzato

En savoir plus sur Giulia Semenzato

Giulia-Semenzano

Télécharger la brochure 2018 du festival !

 Brochure du festival

[RETOUR EN IMAGES SUR LE WEEK-END à BAUME-LES-MESSIEURS]
« 1 de 16 »
[Vu à la télé]

Le Festi’van de France 3 Franche-Comté s’est installé à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs pour vous raconter le Festival ! Retrouvez tout le feuilleton diffusé dans le 13H et le 19/20, à la rencontre de Vincent Dumestre, des bénévoles du Festival et des artistes de la 33e édition.

[Artistes 2018]

Le claveciniste Justin Taylor était ce matin parmi les invités de Saskia De Ville dans Musique matin.
Entretien à réécouter sur le site de France Musique (à partir de la minute 24 !) avant de retrouver Justin Taylor à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs ce week-end avec son ensemble Le Consort et Eva Zaïcik-Mezzo Soprano ! 
Toutes les infos sur le concert : https://bit.ly/2FOQoVY

Justin Taylor © Jean-Baptiste Millot
[LA PRESSE NATIONALE EN PARLE !]

presse agence ysee valentine franssen

[retour en image sur le wkd #1]

Merci à tous pour cette belle ouverture. Retour en images sur ce beau week-end.

« 2 de 14 »

[ouverture du festival !]

Plus qu’une semaine avant l’ouverture du festival ! Rendez-vous le 8 juin à la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Claude pour la Misa Criolla, une messe au rythme des danses latino-américaines !

Plus d’infos sur le concert

Réservez vos places !

[Artistes 2018]

Entre rythmes enflammés et douces mélodies, danses et chansons espagnoles résonneront dans la Tour de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs grâce la harpiste Sara Águeda Martín samedi 16 juin après-midi. Un concert intimiste à ne pas manquer !
Samedi 16 juin à 13h30 et 14h45

[Lieux 2018]

Nouveau lieu pour cette édition 2018 : l’Église des Cordeliers de Lons-le-Saunier ! On découvre au hasard d’une promenade cette église qui se cache au fond d’une cour. Bâtie au XIIIe siècle, elle a subi plusieurs incendies et son architecture n’a cessé d’évoluer au fil des siècles.
Découvrez cette église et tous les autres lieux de concert sur notre site 
L’Église des Cordeliers accueillera vendredi 22 juin le concert d’Il « Pomo d’Oro » orchestra avec la soprano Emőke Baráth.

logo-le-progres
« Avec pas moins de 19 rendez-vous dans 7 communes du département, du 8 au 24 juin, et surtout une affiche très prestigieuse, le festival de musique baroque pousse les murs du haut Jura et se plie en quatre pour séduire un public qu’il veut le plus large possible. » Lire la suite

Découvrez la programmation 2018 !

La programmation a été dévoilée jeudi 22 février à Saint-Claude, lors de la conférence de presse.
Découvrez dès à présent la programmation en cliquant ici ou en téléchargeant notre dossier de presse ci-dessous :


PRESSE

logo-le-progres
« Nous changeons de nom et nos lieux de concert s’étendent à tout le Jura »

Nouveau nom, des concerts dans tout le Jura : toutes les nouveautés du festival expliquées dans Le Progrès, dans son édition du samedi 24 février.
Lire l’article

nous-changeons-de-nom-et-nos-lieux-de-concert-s-etendent-a-tout-le-jura-1519410229

Retour en image sur la soirée de présentation du 22 février, en présence de La Clique des Lunaisiens pour un avant-goût du festival 

photos (c) Jack Carrot

La prochaine édition du festival se tiendra
du 8 au 24 juin 2018

 

Du 8 au 24 juin 2018, nous vous proposerons un  Festival plus inspiré encore et plus extravagant que l’an passé, plus diversifié, avec la collaboration de nouvelles villes, avec des Journées découvertes, avec plus de concerts encore qu’aucune de ses éditions jusqu’à présent.
Découvrez la programmation

FESTIVAL-MUSIQUE-BAROQUE-JURA