Cantar Lontano

Cantar Lontano

Cantar Lontano (ensemble Italien), reconnu mondialement pour avoir remis au gout du jour le principe du « chanter loin », spatialiser le son en se répartissant dans l’espace.

En 1994, le projet Officium produit par Manfred Eicher pour ECM Records, et premier projet mêlant le jazz et la musique dite « cultivée », a marqué un tournant majeur dans le monde de la musique. Il a réuni le saxophoniste norvégien Jan Garbarek et l’Hilliard Ensemble. Le célèbre quatuor vocal anglais, qui a reçu en 2015 le REMA Award décerné par le Réseau Européen de Musique Ancienne, a récemment fait ses adieux à la scène. Ceci a poussé Marco Mencoboni et Gavino Murgia à trouver un moyen de maintenir cet extraordinaire projet en vie, grâce aux solistes de l’ensemble Cantar Lontano.

Plus d’informations sur le Cantar Lontano

SAMEDI 23 JUIN
20h30 ~ Église St Just – Arbois

Artistes
Gavino Murgia, saxophone soprano
Cantar Lontano
Marco Mencoboni, direction

Programme
Officium Divinum

Note sur le programme

En 1994, un succès planétaire accueillait l’album Officium, où les improvisations jazz de Jan Garbarek prolongeaient les polyphonies célestes de Cristobal de Morales chantées par le Hilliard Ensemble. Dans leur reprise de ce programme, le quatuor vocal Cantar Lontano et le saxophoniste Gavino Murgia rendent hommage à ses créateurs. De la Renaissance espagnole au lyrisme du XXIe siècle, un vent d’éternité souffle sur ces musiques affranchies du temps.