DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
14h30 ~ Saint-Claude, La Fraternelle
Récital d’Emiliano Gonzalez Toro
Emiliano Gonzalez Toro, ténor
Christophe Larrieu, piano
•
Programme
Sentimiento latino
•
Chanteur parmi les plus prisés de la scène baroque actuelle, le ténor d’origine chilienne Emiliano Gonzalez Toro, est resté très attaché au répertoire traditionnel sud-américain qui l’a bercé toute son enfance. Un répertoire porté par des interprètes engagés tels que Violeta Parra ou Victor Jara, qui participèrent à faire perdurer le patrimoine populaire chilien. Accompagné du pianiste Christophe Larrieu, Emiliano Gonzalez Toro remonte pour l’occasion les traces de ses origines, nous offrant un récital vibrant et d’une rare intimité, autour d’un programme d’airs qui marquèrent la musique sud-américaine du XXème siècle.
•
Nommé aux Grammy Awards 2018, Emiliano Gonzalez Toro a chanté, durant plus de quinze ans, la musique du Seicento et celle de Monteverdi en particulier avec les plus grands spécialistes de cette époque : Elyma, le Concert d’Astrée, La Cetra, les Talens Lyriques, l’Accademia Bizantina, les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre, sur les plus grandes scènes lyriques.
En 2018 il fonde son propre ensemble, entouré de collègues choisis pour ce répertoire qu’il affectionne particulièrement. C’est ainsi qu’est né I Gemelli, formation spécialisée dans la musique vocale du XVIIe siècle. L’ensemble a pour vocation de défendre les pièces majeures de cette époque comme des partitions moins connues voire inédites. Le répertoire abordé inclut ainsi les Vêpres de Chiara Maria Cozzolani, les œuvres du légendaire ténor et compositeur Francesco Rasi, tout comme le chef-d’œuvre absolu du Seicento, de Monteverdi.
I Gemelli est un ensemble qui se caractérise par sa direction musicale spécifique : les dynamiques partent du chant, du plateau vocal, le continuo et l’orchestre étant considérés comme une expansion du chant et de la rhétorique du texte. A l’inverse d’une direction venant de la fosse, l’ensemble suit les inflexions d’un chef-chanteur dans une recherche à la fois mélodique et déclamatoire, inscrite dans un contexte harmonique. Historiquement informé, l’ensemble I Gemelli joue sur instruments anciens, et collabore étroitement avec des universitaires et des musicologues pour l’élaboration de chaque programme. Les artistes invités sont issus de la nouvelle génération de chanteurs et musiciens, ou sont des talents confirmés, voire incontournables, de la scène internationale. L’ensemble I Gemelli a signé l’enregistrement de ses albums chez Naïve : les Vêpres de Cozzolani (sortie mai 2019), Francesco Rasi (sortie avril 2020), L’Orfeo (sortie décembre 2020), Rosa Mystica (sortie 2021).