SAMEDI 19 SEPTEMBRE
De 15h30 à 16h30 ~ Saint-Claude, La Fraternelle
Fenêtres Baroques
avec Les Traversées Baroques
Etienne Meyer, direction
Capucine Keller et Dagmar Saskova, sopranos
Vincent Bouchot, ténor
Renaud Delaigue, basse
Jasmine Eudeline et Clémence Schaming, violon
Judith Pacquier et Liselotte Emery, cornet à bouquin et flûte
Mathias Spaeter, théorbe
Christine Plubeau, viole de gambe
Laurent Stewart, clavecin et orgue
•
Programme
Rendez-vous aux balcons ! Pour ce week-end qui fête le patrimoine, la musique s’invite là où on ne l’attend pas ! Depuis les coursives de la Fraternelle, les musiciens des Traversées Baroques feront résonner dans ce haut-lieu culturel sanclaudien des airs colorés de leur répertoire du XVIIème siècle. Un projet inédit pour (re)découvrir et célébrer ensemble, autour de moments musicaux conviviaux, la richesse de nos patrimoines.
Concerts en accès libre
•
Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d’Allemagne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, H. Schütz, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina, G. Bassano et encore bien d’autres.
Régulièrement invitées dans des lieux prestigieux, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international. L’ensemble se tourne également vers l’opéra, avec la reconstitution des intermèdes de la Pellegrina dans une version mise en scène (2014, A. Linos) et de l’Orfeo de Monteverdi (2016, Y. Lenoir). Les Traversées Baroques sont ensemble associé à l’Opéra de Dijon, ensemble en résidence au Festival International de Sarrebourg et ensemble en résidence avec la Ville de Dijon.
En savoir plus sur Les Traversées Baroques
Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).