Virgile Ancely & Floriane Hasler – Voyage spirituel dans la Venise baroque

MERCREDI 18 AOÛT 2021

19h30 ~ Château-Chalon, Église Saint-Pierre

Virgile Ancely & Floriane Hasler

Virgile Ancely, basse
Floriane Hasler, mezzo-soprano
Robin Pharo, viole,
Marouan Mankar-Bennis clavecin,
Étienne Galletier, théorbe

Récital en duo : voyage spirituel dans la Venise baroque

Matrice de l’incroyable tourbillon créatif qui secoua l’Italie au début du XVIIe siècle, Venise voit naître l’Opéra qui investit bientôt les salons privés autant que les églises. Symbole et artisan incontournable d’un bouleversement des arts qui continue à fasciner 400 ans plus tard, Claudio Monteverdi sera au cœur de ce programme. Dans son Pianto della Madonna, on découvre comment il a su apprêter son célèbre Lamento d’Ariana au cadre sacré, exemple parmi tant d’autres de la versatilité audacieuse de cette musique. Ses contemporains Cavalli, Cazzati, Grandi inviteront à poursuivre ce voyage dans la Venise baroque.

Programme de salle

Virgile Ancely

Après des études au Conservatoire de Roubaix, puis au CRR de Paris (Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs créé par Laurence Equilbey), Virgile Ancely est lauréat en 2009 du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand et participe avec le Centre lyrique Clermont- Auvergne à la chauve-souris de Strauss, puis I Capuleti e i Montecchi de Bellini.
Il collabore aujourd’hui comme soliste avec de nombreux ensembles baroques tels que le Poème Harmonique (Disques de Cadmus et Hermione, Nisi Dominus, et Bourgeois Gentilhomme à paraître), Les Arts Florissants (Rameau, maître à danser à Seoul), Le Concert Spirituel (Don Quichotte chez la duchesse à Versailles, Massy et Mexico, Les Amants magnifiques aux Opéras de Rennes et Avignon), et l’ensemble Pygmalion (Castor et Pollux, Dardanus, Orfeo de Rossi et Stravaganza d’amore, en CD/DVD chez Harmonia Mundi, Vêpres de Monteverdi aux BBC Prom’s).
A l’Opéra de Saint-Etienne, il a tenu le rôle de Geronte dans Le Médecin malgré lui de Gounod, puis du prince de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Cilea. Dans le cadre de la série des Grandes voix au Théâtre des Champs-Elysées, on a pu l’entendre dans le rôle du médecin pour Pelléas et Mélisande. Il fait ses débuts en 2018 au Festival de Salzburg dans Le Couronnement de Poppée sous la direction de William Christie (Mercurio) puis à Aix-en-Provence en 2019 dans Tosca (un carceriere), mis en scène par Christophe Honoré et repris en 2020 à l’Opéra de Lyon.
On le retrouve en 2020 à l’Opéra Comique pour Hippolyte et Aricie (trio des parques) sous la direction de Raphael Pichon.
Egalement passionné par le Théâtre musical, il crée en 2019 aux Bouffes du Nord « Heptaméron, récits de la chambre obscure » d’après Marguerite de Navarre (Benjamin Lazar / Les Cris de Paris)et participe en 2021-2022 à la tournée de Georges Dandin de Molière aux côtés de Michel Fau.

Floriane Hasler

Jeune mezzo française, Floriane Hasler est diplômée d’une licence mention Très Bien du CNSMDP.
Après avoir appris le cor, enfant, elle intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis entre au
CNSMDP, où elle étudie à présent avec Chantal Mathias.
Parallèlement, elle débute sur scène aux Opéras de Versailles, Bordeaux et Caen où elle reprend le
rôle de la 3ème Grâce dans l’Orfeo de Rossi (dir. Raphaël Pichon). Passionnée par J.S Bach, elle se
produit dans le Magnificat (dir. Marzena Diakun puis Philippe Pierlot) et dans la Passion selon
Saint Jean (dir. Simon Proust) où elle tient successivement les parties d’alto solo. Elle est également
sollicitée par l’ensemble Correspondance (Sébastien Daucé) avec qui elle chante des extraits
d’œuvres de H.Purcell.
Elle enregistre la Descente d’Orphée aux Enfers de M.A Charpentier avec l’ensemble Desmarest
(Ronan Khalil) dans le rôle de Proserpine (Glossa) et incarne du même compositeur l’Architecture
dans Les Arts Florissants avec l’ensemble Marguerite Louise (Gaëtan Jarry). Elle collabore par la
suite avec le Poème Harmonique (Vincent Dumestre) avec qui elle chante de nombreuses fois
le Miserere de Clérambault.
Dernièrement, elle s’est jointe aux Ambassadeurs (direction Alexis Kossenko) avec lesquels elle a
enregistré Achante et Céphise de J.P Rameau dans le rôle de la Troisième Prêtresse de l’Amour (à
paraître prochainement chez Warner Classics) et s’est produite à l’Opéra Royal de Versailles dans
l’Egisto de F. Cavalli sous la direction de Vincent Dumestre où elle était Didone et Volupia. Floriane
Hasler vient récemment d’intégrer la 5ème génération de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco dirigé par
David Stern, et fera en 2022 ses débuts dans le rôle d’Orlofsky dans Die Fledermaus de Johann
Strauss au CNSMDP et à la Philharmonie de Paris sous la direction de Lucie Legay et dans la miseen-
scène de Nicola Raab.