Justin Taylor, clavecin – Sophie de la Bardonneche, violon – Louise Pierrard, viole de gambe

Justin Taylor, clavecin

Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix, le Prix du Public et deux prix spéciaux au plus important concours international dédié au clavecin (Bruges). Son premier disque, consacré à la famille Forqueray et paru chez Alpha en 2016 est unanimement salué par la critique : CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s ChoiceGrand Prix de l’Académie Charles Cros… Justin est nommé aux Victoires de la musique 2017 en Révélation Soliste Instrumental. Aussi à l’aise au clavecin qu’au pianoforte, Justin a enregistré le 17ème concerto de Mozart avec Le Concert de la Loge (sortie septembre 2017). Aimant partager son amour de la musique avec le public, Justin se produit en soliste ainsi qu’en musique de chambre avec Le Consort. Justin reçoit le prix Révélation Musicale de l’année 2017 par l’Association professionnelle de la critique.

Plus d’informations sur Justin Taylor

Sophie de la Bardonneche, violon

Sophie de Bardonnèche se perfectionne auprès d’Amandine Beyeren Master à la Schola Cantorum de Bâle. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’alto moderne à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Frédéric Kirch.

Passionnée de musique de chambre, elle est membre fondateur de l’Ensemble Le Consort. Premier prix et Prix du public au Concours international de musique ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie, le jeune ensemble donne de nombreux concerts. En 2018 on pourra notamment retrouver Le Consort à l’Opéra de Dijon, au Festival de Sablé, au Festival Printemps des arts de Monte-Carlo… L’ensemble s’est produit dans l’émission Génération Jeunes Interprètes sur France Musique et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. En étroite collaboration avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, les jeunes musiciens préparent un disque autour des cantates françaises pour le label Alpha.

Plus d’informations sur Sophie de la Bardonneche


Louise Pierrard, viole de gambe

Louise Pierrard étudie la viole de gambe au Conservatoire de Grenoble, sa ville natale, avec Catherine Arnoux puis Christine Plubeau. Après une année en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon de Paris, elle choisit de se consacrer pleinement à l’étude de son instrument et intègre le Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Philippe Pierlot. En 2015, elle y obtient son Bachelor avec les Distinctions. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe de Christophe Coin et obtient son diplôme de Master en 2017.

Louise a eu l’occasion d’approfondir sa technique violistique avec des violistes tels que Jordi Savall, Guido Balestracci, Vittorio Ghielmi, Marianne Muller, Martin Bauer, Wieland Kuijken, Lucas Peres, Atsushi Sakaï ou encore Philippe Pierlot. 

Louise Pierrard est membre fondateur du Consort, ensemble de musique de chambre formé autour du claveciniste et pianofortiste Justin Taylor. En juin 2017, le Consort remporte le premier prix et le Prix du public lors du Concours international de musique ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble a déjà joué à Paris, Deauville, Dijon, Rouen, Utrecht (NL), Pont-Croix, Saint-Michel en Thiérache, Cracovie (PL), ou Angers… La collaboration de l’ensemble avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik va donner lieu à l’enregistrement d’un premier disque autour de cantates françaises pour le label Alpha Classics. Le Consort est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris. 

Plus d’informations sur Louise Pierrard

SAMEDI 16 JUIN
18h00 ~ Salle Gothique de Baume les Messieurs

Artiste
Justin Taylor, clavecin ; Sophie de la Bardonneche, violon ; Louise Pierrard, viole de gambe

Programme
Concert – Conférence

Note sur le programme

Le Taylor Consort raconte la France baroque à travers sa musique instrumentale. Du chant secret de la viole, tel que révélé par le Sieur de Machy, aux balancements de Francœur entre l’Opéra et la Chambre du roi, en passant par l’invention débordante de Rameau et les pérégrinations européennes de Froberger, une exploration en compagnie d’un des plus talentueux ensembles récemment découverts.