Le mot de la Présidente

Chers mélomanes,

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à la 34eme édition du Festival de musique baroque du Jura qui se déroulera du 31 mai au 16 juin 2019

Cette 34ème édition d’Itinéraire baroque dans le Jura répondra à nos trois objectifs majeurs que sont : la musique baroque, le patrimoine et la pédagogie.


L’ensemble Capella Sanctae Crucis dirigé par Tiago Simas Freire aura l’honneur d’ouvrir cette 34ème édition à la cathédrale de Saint-Claude le 31 mai. Nous resterons dans le haut Jura pour un concert à Saint-Lupicin le samedi 1er juin. Le dimanche 02 juin, les mélomanes français sont invités à rejoindre leurs homologues suisses à l’abbaye clunisienne de Romainmôtier (canton de Vaud) pour partager un moment musical avec l’ensemble CLEMATIS. Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration débutée en 2018 avec les concerts de Romainmôtier.


Pour le deuxième weekend, du vendredi 07 juin au dimanche 09 juin, Baume les Messieurs deviendra une salle de concert pour un vaste hommage à la Chanson avec des rendez-vous étonnants, à travers la musique baroque qu’elle soit profane, sacrée, polyphonique, populaire, française, espagnole, napolitaine…


Le troisième weekend débutera le vendredi 14 juin à Lons le Saunier dans son théâtre avec le Poème Harmonique qui explorera les musiques au Louvre, de la rue à l’Opéra.

Samedi 15 juin nous retrouverons les magnifiques orgues de l’église de Clairvaux les Lacs, et nous clôturerons ces trois weekends par un concert à Orgelet avec les Arts florissants dirigés par le ténor Paul Agnew.

Le Jura, avec ses lieux chargés d’histoire et des salles exceptionnelles par leurs qualités acoustiques, donne la possibilité au Festival d’accueillir et de faire découvrir les plus grands interprètes, les compositeurs et auteurs de notre temps pour cultiver la curiosité et la ferveur du public.


Pour le jeune public : deux concerts lui seront dédiés à Moirans en Montagne et à Lons le Saunier. « La compagnie à demi-mot » avec un spectacle adapté aux enfants dès 8 ans, leur permettra de découvrir la musique baroque avec une création pleine d’humour autour de l’Art de la parole. Cette action est menée en collaboration avec Idéklic.


Pour le côté pratique, une plateforme de billetterie en ligne, mise en place en 2018 sera à nouveau disponible cette année. Nous continuons de proposer un service de proximité avec des billetteries locales, tout en renforçant notre présence sur les réseaux sociaux.


Pour le côté festif : nous développons la buvette de Baume les Messieurs où vous pourrez déguster les produits locaux jurassiens entre chaque concert.


Une immense gratitude aux partenaires publics et privés qui nous soutiennent financièrement et aux associations partenaires pour leur soutien logistique afin que le Festival soit le vôtre et que vous vous y sentiez toujours les bienvenus, mélomanes comme néophytes.


Et personnellement, je remercie chaleureusement l’équipe de bénévoles passionnés, pour leur implication et la masse de travail fourni ces derniers mois pour que tout soit prêt à temps voulu pour vous accueillir et faire de cette édition 2019 un beau creuset d’émotions collectives et de découvertes.


Nous vous attendons et vous souhaitons de passer cette année encore, un excellent moment musical avec le Festival de Musique Baroque du Jura.

Christine BUSSOD
Présidente de l’association Festival de Musique Baroque du Jura