Le mot de la Présidente

Très chers amis du Festival,

C’est sous un nouveau nom et avec un nouveau logo que notre Festival invite la musique baroque dans le Jura pour sa 33e édition. Tout en restant fidèle à des lieux qui l’ont accueilli au fil des ans, il s’étend désormais à tout le département pour devenir le Festival de musique baroque du Jura, avec une étape en Suisse, à l’Abbaye de Romainmôtier, site clunisien tout comme l’Abbaye de Baume-les-Messieurs qui accueillera comme en 2018 un week-end de résidence.

Forts du bel accueil réservé aux changements amorcés en 2107, nous vous convions à nouveau cette année à trois week-ends thématiques qui conjugueront musique, patrimoine et saveurs pour découvrir dans des lieux exceptionnels des grands noms de la musique baroque et de jeunes ensembles qui seront sans nul doute les têtes d’affiche de demain.

Cette édition marque par ailleurs le retour des actions destinées au jeune public avec la mise en place d’ateliers d’initiation à la musique baroque au sein d’écoles primaires, en association avec les conservatoires et écoles de musique des villes qui accueilleront les concerts. Un spectacle plus spécifiquement dédié aux jeunes spectateurs est également au programme.

Enfin, pour que les découvertes croisées de la musique et du patrimoine se poursuivent tout au long de l’année, le Festival proposera un concert à chaque saison, avant les trois week-ends de juin.

Mettre en accord une programmation musicale très ambitieuse et une destination d’excellence au patrimoine historique, naturel et culturel exceptionnel est aujourd’hui notre signature, notre spécificité, en quelque sorte le nouvel ADN de notre Festival. Nous avons à cœur d’y associer le plus étroitement possible les acteurs économiques locaux, et notamment les filières viticoles et gastronomiques.

Promouvoir une image attractive et hautement culturelle du Jura, tant au niveau national qu’au-delà de nos frontières, tel est aujourd’hui l’objectif de ce projet que nous pourrons mener à bien grâce au précieux soutien de nos partenaires, de nos mécènes, de notre équipe de bénévoles, du public qui nous est fidèle et de celui qui nous découvrira à l’occasion de cette nouvelle édition.

Christine BUSSOD
Présidente de l’association Festival de Musique Baroque du Jura