Le mot du Directeur artistique

L’édito 2021 de Vincent Dumestre

Retour aux sources pour les amoureux du baroque : Venise, qui ouvre l’opéra naissant au public et abrite les esprits libres à l’époque baroque, berce ses flots dans nos montagnes. Variations sur un thème connu ? Peut-être, pour qui retrouvera Monteverdi et ses madrigaux avec Jean Tubéry et sa célèbre Fenice.

Mais connaissez-vous la Venise mystique et secrète déclinée par Floriane Hasler et Virgile Ancely ? Barbara Strozzi – ici incarnée par Maïlys de Villoutreys – dont les cantates ensorcèlent les grands d’Europe entre deux fêtes de carnaval ?

Venise brillante des théâtres, Venise secrète des palais où nous transporte encore le violon de Thibault Noally, qu’enchantent Albinoni et Vivaldi dans un concert intime. Venise festive des rues, dont Le Poème Harmonique reprend les chants et les danses à la lueur des bougies, au détour d’un Lamento della ninfa – indispensable Monteverdi.

Venise sacrée des églises, enfin : Les Traversées Baroques célèbrent Il Trionfo della morte, oratorio du franciscain Bonaventura Aliotti sur les tentations d’Adam et Ève. Mais l’esprit souffle cette année au-delà du printemps : Le Poème Harmonique fera résidence en août pour un programme où le Nisi Dominus de Vivaldi – par la voix latine de Giuseppina Bridelli – s’entourera des chants populaires qui animent les processions vénitiennes. Occasion de renouer avec les dégustations et conférences qui font la convivialité de notre rendez-vous, déployé désormais dans le temps et l’espace, à Saint-Claude, Poligny, Baume-les-Messieurs, Lons-le-Saunier, Nozeroy, Molinges, Château-Chalons, embrassant toute la poésie, toute la majesté du paysage jurassien.
.

 Vincent Dumestre – Directeur artistique