Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre

Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre

Formé en 1998, le Poème Harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de son directeur artistique Vincent Dumestre. S’il se concentre sur le répertoire musical baroque, son travail se distingue par des collaborations régulières avec d’autres disciplines artistiques.

Plus d’informations sur Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre

SAMEDI 16 JUIN
15h-18h ~ Abbatiale de Baume les Messieurs

Artiste
Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre 

Répétition publique


SAMEDI 16 JUIN
20h30 ~ Abbatiale de Baume les Messieurs

Artistes
Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre

Programme
Breve et la vita Nostra
Concert éclairé à la bougie

Note sur le programme

Art du verbe et des passions, la musique baroque puise dans la poésie ses accents amoureux et guerriers. Langage ardent, que s’approprieront très tôt les chapelles : Monteverdi lui-même habille de paroles sacrées ses plus belles pages profanes, et plusieurs auteurs réécrivent pour l’église les textes de ses madrigaux. Le Poème Harmonique suit ces métamorphoses musicales qui touchent également ses contemporains, et aborde une œuvre elle-même marquée par ses transformations au fil des âges : le célébrissime Miserere d’Allegri.


DIMANCHE 17 JUIN
17h00 ~ Extérieur (Baume les Messieurs)

Artistes
Vincent Dumestre
Rencontre et questions réponses avec le public en présence de Vincent Dumestre et ses musiciens


VENDREDI 22 JUIN
à confirmer ~ Moirans

Artiste
Le Poème Harmonique
2 artistes ( 1 claveciniste, 1 mime)

Programme
« Enfants de la Malle »
(spectacle pour enfants)

Note sur le programme

Quelle est cette malle ? Celle où les acteurs de la commedia dell’arte rangent les costumes, masques et accessoires qui leur permettent de donner vie aux personnages. Source de l’improvisation et du théâtre, elle se transforme en petite loge éclairée à la bougie, en castelet, en décor baroque avec toile peinte. La musique, elle, décrit un univers que le comédien invente au fil des trésors. Des pantomimes lunaires de Pierrot au monologue burlesque d’Arlequin, le clavecin accompagne un hommage drôle et poétique à ces comédiens itinérants.


SAMEDI 24 JUIN
17h00 ~ Abbaye de Romainmotier

Artistes
Le Poème Harmonique et Isabelle Druet
1 chanteuse et 5 instrumentistes

Programme
Danza !

Note sur le programme

Au son de la guitare et des percussions, la mezzo-soprano Isabelle Druet chante les musiques espagnoles du Paris baroque. Passions sanguines, âpres complaintes et harangues endiablées prennent vie sur des rythmes de danse, rappelant la place de l’Espagne dans les ballets de cour sous Louis XIV, et l’engouement français pour la fièvre ibérique.