Les Accents – Sonate vénitienne en trio

JEUDI 14 OCTOBRE 2021 

Soirée ~ Molinges, Église Saint-Léger

Les Accents, direction Thibault Noally

Claire Sottovia, violon
Elisa Joglar, violoncelle
Mathieu Dupouy, clavecin
Claire Antonini, luth
Thibault Noally, violon et direction

Sonate vénitienne en trio
Albinoni, Tomasi, Caldara, Dall’Abaco

Quel répertoire riche que celui de la sonate vénitienne du début du XVIIIème siècle ! Les ambassadeurs incontestés en furent Antonio Vivaldi ou Tomaso Albinoni, dont les œuvres instrumentales ne cessent de nous enchanter. Ce répertoire reste cependant relativement peu connu, et recèle encore d’infinis joyaux tels que les sonates d’Antonio Caldara ou les courtes suites instrumentales de Francesco Antonio Bonporti, qui témoignent d’une très grande originalité. Ayant placé le répertoire vénitien au cœur de son projet instrumental, l’ensemble Les Accents de Thibault Noally nous révèle dans ce programme toute la virtuosité et la somptuosité de la sonate, magnifique héritage d’une tradition purement instrumentale très tôt développée dans la Cité des Doges.

L’ensemble Les Accents, fondé par Thibault Noally au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune en juillet 2014, s’attache à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des 17e et 18e siècles, en particulier le répertoire sacré italien qui constitue la clef de voûte de son projet artistique.
À l’opéra, l’ensemble explore des œuvres méconnues de l’opera seria italien notamment de Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Antonio Caldara, Nicola Porpora. Le répertoire violonistique baroque constitue le cœur du projet instrumental, passant de l’école vénitienne à l’école germanique et  au répertoire baroque français.
C’est autour d’un programme consacré aux grandes héroïnes antiques dans l’opéra baroque français et italien a fait ses débuts en 2014 au Festival de Beaune. Dans le cadre de sa résidence au Festival, les Accents ont recréé en première mondiale en juillet 2015 l’oratorio Il Trionfo della Divina Giustizia (Naples 1716) de Porpora et ont livré une nouvelle reconstruction du Tamerlano (Vérone 1735) de Vivaldi en juillet 2016. En 2017, l’ensemble a continué son exploration de l’opera seria italien avec le Mitridate Eupatore (Venise 1707) d’Alessandro Scarlatti, véritable sommet du genre.
En 2018, Les Accents abordent pour la première fois le répertoire handélien avec le Rodrigo (Florence 1707), premier opéra que le jeune compositeur écrit pour l’Italie. En juillet 2019, l’ensemble donne l’oratorio Il Martirio di Santa Teodosia (Rome 1684) d’Alessandro Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu et grave l’oeuvre pour le label Aparté en septembre 2019.
Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire au Festival de Beaune, à la Salle Gaveau, à la Chapelle Royale de Versailles, aux Festival de Froville, Festival Baroque de Tarentaise, Festival de St Michel en Thiérache, Festival de Vilnius, KlangVokal de Dortmund, Festival de Sully sur Loire, Festival d’Auvers sur Oise, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Paris.

En savoir plus sur Les Accents