Les Basses Réunies – Cello Stories

SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 

20h30 ~ Saint-Lupicin, Église Notre-Dame

Les Basses Réunies, direction Bruno Cocset

Bruno Cocset, violoncelle
Pablo Garrido, violoncelle

Bertrand Cuiller, clavecin
Richard Myron, contrebasse

Cello Stories : Antonio Vivaldi 

S’il est bien un compositeur qui porte en lui toute l’âme de la musique vénitienne, c’est Antonio Vivaldi ! Un héritage musical d’une incroyable richesse et sans égal, qui offre à ses nombreux interprètes depuis plusieurs siècles d’explorer toutes les subtilités dans son œuvre, d’en découvrir toutes les multiplicités du langage. Un héritage de sonates pour violoncelle et continuo notamment, dont les Basses Réunies de Bruno Cocset mènent la fascinante exploration depuis leurs débuts. Dans ce programme mettant à l’honneur la musique instrumentale d’Antonio Vivaldi, le violoncelliste et son ensemble célèbrent, en compagnie de Bertrand Cuiller au clavecin, ces sonates vénitiennes si colorées qui inspirèrent bien des compositeurs en Italie et au-delà, parmi lesquels Domenico Scarlatti ou un certain… Jean-Sébastien Bach.

Fondé en 1996 avec pour vocation la mise en valeur du patrimoine spécifique aux basses d’archet, l’ensemble Les Basses Réunies fédère autour de Bruno Cocset une équipe stimulée à la fois par la recherche d’une identité sonore, l’exploration conjointe du répertoire et de l’organologie, la narration et l’éloquence du discours musical, la passion de l’articulation, du grain, de la couleur et d’une certaine exaltation du son. Le luthier et facteur Charles Riché est le fidèle accompagnateur de cette quête articulant instrument, musicien et compositeur. Douze instruments sont ainsi nés, tous recréés pour les programmes et projets de l’ensemble : des violoncelles, un consort de violons du 17ème siècle, un consort de violes du 16ème siècle.

Nombreuses sont les scènes baroques qui ont accueilli Bruno Cocset et Les Basses Réunies, en France (Académie Bach d’Arques-la-Bataille, la Folle Journée de Nantes, Festivals de Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Ambronay…) comme à l’étranger (Belgique, Hollande, Espagne, Russie, République Tchèque, Hongrie, Roumanie, Islande, Portugal, Québec, Luxembourg, Italie, Lituanie, Pologne, Suisse…).

Principalement publiée sous le label Alpha et croisant inévitablement celle de Bruno Cocset, la discographie des Basses Réunies a reçu les plus beaux hommages de la presse musicale, tant les sonates de Antonio Vivaldi (Premio Vivaldi de la Fondation Cini à Venise), Jean Barrière, Francesco Geminiani ou Luigi Boccherini, que les canzoni de Girolamo Frescobaldi, les sonates pour viole de J.S. Bach, les pièces pour lyravioles de Tobias Hume avec le gambiste Guido Balestracci, un second volume de sonates de Jean Barrière, un coffret disque livre « Cello Stories – Une histoire du violoncelle aux 17ème et 18ème siècles », un second album consacré à Francesco Geminiani « Give me your hand – Geminiani & the Celtic Earth » et tout dernièrement un nouvel opus de sonates de Luigi Boccherini (sortie sept. 2018).

Citons également Domenico Gabrielli « La nascita del violoncello », les Fantasias de Henry Purcell, les Caprices & sonates de Evaristo et Joseph Marie Clément Dall’ Abaco et des concertos de Antonio Vivaldi pour le label AgOgique.

En savoir plus sur Les Basses Réunies