Les Traversées Baroques – Il Trionfo della Morte

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021 

20h30 ~ Saint-Claude, Cathédrale

Les Traversées Baroques

Étienne Meyer, direction
Jeanne Desoubeaux, mise en espace

Capucine Keller, Ève
Vincent Bouchot, Adam
Dagmar Šašková, la Raison
Renaud Delaigue, Dieu, Lucifer, la Passion
Maximiliano Baños, la Mort

Jasmine Eudeline, Saskia Birchler, violon baroque 
Judith Pacquier, Liselotte Emery, cornet à bouquin, flûte à bec 
Monika Fischaleck, basson et flûte à bec
Ronald Martin Alonso, Étienne Mangot, viole de gambe 
Elodie Peudepièce, violone, contrebasse 
Florent Marie, théorbe 
Laurent Stewart, clavecin et orgue 

Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo,
de
Bonaventura Aliotti

Concert mis en espace par Jeanne Desoubeaux

À la fin du XVIIème siècle, à la cour de Modène où il est donné pour la première fois, Il trionfo della Morte per il peccato d’Adamo fait sensation ! Cette œuvre est celle du frère franciscain Bonaventura Aliotti, qui composa neuf ans plus tôt, en 1677, cet oratorio sous la forme d’un dialogue amoureux entre Adam et Ève. L’histoire du Péché Originel y est contée au travers d’un éclairage nouveau : la fragilité et l’humanité de ses protagonistes.
Ensemble vocal et instrumental spécialisé dans la restitution de musiques anciennes, Les Traversées Baroques de Judith Pacquier et Etienne Meyer révèlent ici une œuvre exceptionnelle, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’oratorio italien.

En introduction au concert, une conférence musicale aura lieu au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude à 18 heures en présence des artistes des Traversées Baroques.

Voir d’autres extraits vidéo

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d’Allemagne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, H. Schütz, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina, G. Bassano et encore bien d’autres.
Régulièrement invitées dans des lieux prestigieux, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international. L’ensemble se tourne également vers l’opéra, avec la reconstitution des intermèdes de la Pellegrina dans une version mise en scène (2014, A. Linos) et de l’Orfeo de Monteverdi (2016, Y. Lenoir). Les Traversées Baroques sont ensemble associé à l’Opéra de Dijon, ensemble en résidence au Festival International de Sarrebourg et ensemble en résidence avec la Ville de Dijon.

En savoir plus sur Les Traversées Baroques