Nos lieux historiques

Cathédrale Saint-Pierre à Saint-Claude

Bâtie sur le site de l’ancienne abbaye de Saint-Oyend, fondée en 415, la cathédrale gothique Saint-Pierre-Saint-Paul rassemble en réalité deux églises, construites aux XIVème et XVème siècles, mais achevées en 1742, date à laquelle cet ambitieux ensemble architectural est élevé au rang de cathédrale.

Imposante et austère, elle abrite plusieurs joyaux : de très belles stalles du XVème siècle, sculptées par le Genevois Jehan de Vitry, ornent le chœur et l’on peut admirer un précieux retable italien de 1533. La cathédrale est classée au titre des monuments historiques depuis 1906.

Église Notre-Dame de Saint-Lupicin

Situé au centre du plateau du Lizon, le village de Saint-Lupicin était autrefois une des communes du Haut-Jura où la tournerie, industrie du travail du bois tourné, battait son plein.

La magnifique église romane Notre-Dame, avec sa coupole singulière et son portail encadré de colonnes monolithiques, sans doute gallo-romaines, attire un grand nombre de visiteurs.

Bel exemple d’harmonie parfaite des volumes, l’église recèle plusieurs trésors architecturaux dont les subtils croisillons de son transept et l’étagement original de l’abside. Le prieuré attenant date du XVème siècle.

Musée de l’Abbaye de Saint-Claude

Situé à côté de la cathédrale, à l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine, le Musée propose dans sa lumineuse architecture contemporaine ouverte sur les montagnes une promenade dans le temps !

Dans sa riche collection de dessins et peintures de la fin du XIXème siècle aux années 1980 née de la donation de Guy Bardone et René Genis figurent des tableaux de grands maîtres de l’art moderne dont Bonnard, Vuillard ou Dufy, ainsi que les œuvres des artistes donateurs.

Au sous-sol, le musée raconte l’histoire médiévale de Saint-Claude et invite à une immersion dans un site archéologique millénaire puisqu’il abrite les vestiges de l’abbaye de Saint-Claude : fondée au Vème siècle, c’était l’une des plus anciennes de France.

Église Saint-Léger de Molinges

L’église Notre-Dame de l’Assomption fut, jusqu’au 13ème siècle, intégrée dans les remparts de l’époque de la cité fortifiée. Au 15ème siècle est édifiée une nouvelle église constituant la structure du clocher, des chapelles et des bas-côtés.

Après l’incendie de 1606, l’église est agrandie offrant une nef de 46 mètres. Suite à la prise de la ville en 1637, pendant la guerre de 10 ans, la restauration terminée en 1658 permet l’ajout d’un clocher à impériale et lanterne de 55 mètres de haut.

L’orgue historique de 1627 trouve sa place définitive en 1724 grâce au facteur d’orgue du roi Marin Carouge. Divers travaux de décoration intérieurs sont entrepris en 1776. En 1994, l’église est entièrement restaurée avec l’exposition du carrelage des ruines du château du 13ème siècle.

La Fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

Inspirée du modèle social et du concept architectural né dans le mouvement ouvrier belge, la Maison du Peuple était à la fin du XIXème siècle le siège de la coopérative d’alimentation La Fraternelle où se développa une philosophie sociale, politique et syndicale.

Héritière de cette utopie sociale réalisée, l’association La Fraternelle anime depuis plus de 30 ans un espace création et de diffusion culturelles au sein de cet imposant édifice classé au titre des monuments historiques.

La Maison du Peuple abrite aujourd’hui un cinéma, un café associatif, des espaces d’exposition, une artothèque, un fonds d’archives, des salles de répétition et des logements pour artistes.

Église Saint Nicolas de Moirans-en-Montagne

Cette église du XVe siècle est le type même du style gothique flamboyant. D’inspiration comtoise, elle est située au pied de la colline où siégeait jadis le château des abbés de Saint-Claude.

On peut admirer son clocher en forme de dôme pointu et ventru. Massif et imposant, cet édifice demeure l’un des symboles de la splendeur passée de la ville.

À l’intérieur, vous découvrirez de très beaux vitraux d’époque.

Église Saint-Nithier de Clairvaux-les-Lacs

Une charmante église romane du 12e siècle attire le badaud qui visite la commune de Clairvaux-les-Lacs, au cœur du massif du Jura. Elle fut remaniée en 1652 après un incendie et son clocher fut alors surmonté d’un dôme impérial recouvert de tuiles colorées aux couleurs chatoyantes.

À l’intérieur, on peut admirer les stalles du chœur, qui datent du 15e siècle, ainsi que cinq tableaux de maîtres fameux du 18e siècle, reçus en cadeau de Versailles en 1808.

La Chapelle de Saint-Romain-de-Roche à Pratz

Témoignage de la richesse du patrimoine roman dans le Haut-Jura, la petite chapelle Saint-Romain, construite au 13ème siècle dans le Parc Naturel, sur un encorbellement rocheux dominant toute la vallée de la Bienne. Un point de vue unique !

La nudité de la pierre se fond avec la nature environnante. À l’intérieur, on peut observer des ajouts datant du 14ème et du 17ème siècle : la poutre de gloire soutenant la grande croix, les murets qui séparent la nef du chœur, ainsi que les riches armoiries d’un célèbre prieur, François de La Rochelle.

La Médiathèque « Le Dôme » à Saint-Claude

Autre lieu culturel incontournable de Saint-Claude, une caverne d’Ali Baba proposant tous les outils d’information, de communication, des services pour jeunes et moins jeunes et bien sûr des prêts de la médiathèque et entre bibliothèques du Jura. Un lieu de rencontre, souvent investi par la présentation du Festival , dans une atmosphère conviviale et lumineuse…