Master-classes de chant baroque

AUTOMNE-HIVER

Master-classes de chant baroque

à destination de chœurs amateurs du Jura

par Claire Lefilliâtre, soprano


Mieux comprendre la musique baroque pour mieux l’apprécier : le Festival innove cette année avec des actions de pédagogie pour transmettre l’émotion de la pratique artistique. Tout au long de l’automne, la soprano Claire Lefilliâtre, grande interprète et spécialiste de la musique baroque, animera des master-classes à destination de deux chœurs amateurs du Jura pour les sensibiliser aux particularités du répertoire baroque. Une troisième master-class sera destinée aux élèves de la classe de chant du Conservatoire de Musique et de Danse de Lons-le-Saunier..

Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la gestuelle baroque). Consciente de l’importance du rapport entre le corps et voix, elle suit de 2009 à 2012, une formation diplômante au Centre de Formation Technique Alexander d’Agnès de Brunhoff à Paris.  Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, etc., avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …).
A l’opéra, elle collabore avec Le Poême Harmonique et le metteur en scène Benjamin Lazar et interprète les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière; le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazzoli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully; Clori dans l’Egisto de Cavalli. Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec Jérémie Rhorer (mise en scène d’Alain Garichot) ; La Musica et La Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi avec Akadêmia et Françoise Lasserre ; Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel, aux côtés de Franco Fagioli, dans une mise en scène de Benjamin Lazar (sous la direction de Michael Hofstetter puis de Paul Goodwin) ; Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques (mise en scène Yves Lenoir).
Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes, qu’elle donne, en France et dans le monde.

En savoir plus sur Claire Lefilliâtre