Musique au Musée avec Les Traversées Baroques

DIMANCHE 20 JUIN 2021 

14h30, 15h30, 16h30 ~ Saint-Claude, Musée de l’Abbaye

Les Traversées Baroques

Capucine Keller, soprano
Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec
Clémence Schaming, violon
Laurent Stewart, orgue et clavecin 

Musique au Musée

La musique investit les salles du Musée de l’Abbaye.

La musique vénitienne s’invite au musée ! À chaque salle son atmosphère musicale : le temps d’un concert, les musiciens des Traversées Baroques investiront le Musée de l’Abbaye et feront s’y croiser les arts et les époques. Un moment musical dans un cadre intimiste, qui offrira aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir, au son de la musique de Claudio Monteverdi ou Bonaventura Aliotti, les riches collections du Musée.

Accès libre avec droit d’entrée au musée
Réservation : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr

Programme de salle

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d’Allemagne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, H. Schütz, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina, G. Bassano et encore bien d’autres.
Régulièrement invitées dans des lieux prestigieux, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international. L’ensemble se tourne également vers l’opéra, avec la reconstitution des intermèdes de la Pellegrina dans une version mise en scène (2014, A. Linos) et de l’Orfeo de Monteverdi (2016, Y. Lenoir). Les Traversées Baroques sont ensemble associé à l’Opéra de Dijon, ensemble en résidence au Festival International de Sarrebourg et ensemble en résidence avec la Ville de Dijon.

En savoir plus sur Les Traversées Baroques