Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique – Mon Amant de Saint-Jean

VENDREDI 30 OCTOBRE

20h ~ Lons-le-Saunier, Le Boeuf sur le Toit

Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique

Vincent Bouchot, arrangements musicaux

Fiona-Émilie Poupard, violon
Sandrine Dupé, violon
Lucas Peres, viole de gambe
Pauline Buet, violoncelle
Vincent l’Hermet, accordéon
Nicolas Rosenfeld, basson, flûtes
Vincent Dumestre, théorbe et direction

Programme
Mon Amant de Saint-Jean,

de Monteverdi aux années folles

Création pour la 35ème édition du Festival de Musique Baroque du Jura 

De l’ère baroque aux Années folles… Plus de deux siècles entre les deux périodes, pourtant reliées par un fil invisible, celui de l’expression du sentiment amoureux. Et pour cause, l’on redécouvre dans les années 20 la musique ancienne et les chansons d’autrefois, que l’on intègre au répertoire populaire du moment ! Les airs de Lully côtoient alors ceux de Fréhel ! Passionnés par ce jeu d’échos, la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac et le Poème Harmonique de Vincent Dumestre convoquent ici les deux univers et nous livrent, dans un programme inédit, un tour de chant intime et poétique, d’une originalité… folle !

Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Le Poème Harmonique, Château d’Hardelot, Département du Pas-de-Calais, dans le cadre du Midsummer Festival.

Arrière-petite-nièce de Francis Poulenc, Stéphanie d’Oustrac se destine très tôt à la musique et au théâtre. William Christie est le premier à voir en elle ses talents de chanteuse et de comédienne et lui offre ses premiers rôles de tragédienne ; ses débuts sont indéniablement marqués par l’univers du répertoire baroque (Médée, Armide, L’Incoronazione di Poppea, Dido and Aeneas).

Ses qualités de diction la font rapidement remarquer et devenir une des figures incontournables du répertoire français (Carmen, Béatrice et Bénédict, Pelléas et Mélisande, Werther, Les Troyens, L’heure espagnole, L’Aiglon…). Sa carrière est également marquée par le répertoire mozartien (La Clemenza di Tito, Idomeneo, Così fan tutte, Don Giovanni…).  

Sa personnalité artistique séduit metteurs en scène et chefs de renom et elle se produit ainsi sur les plus grandes scènes à l’opéra, mais également très régulièrement en concert et en récital.

En savoir plus sur Stéphanie d’Oustrac

Depuis 1998, Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.
Son champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lalande, Lully, Couperin, Clérambault, Charpentier…), l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell et Clarke. Pour l’opéra, il imagine de vastes fresques, récemment la zarzuela baroque Coronis de Durón avec O. Porras. Sa collaboration fidèle avec B. Lazar, scellée autour de Lully, donne naissance à plusieurs spectacles unanimement salués (Le Bourgeois gentilhomme, Cadmus et Hermione, Phaéton). D’autres productions où la musique rencontre diverses disciplines artistiques sont aussi acclamées : le spectacle Le Carnaval Baroque avec C. Roussat et J. Lubek, l’opéra pour marionnettes Caligula de G.M. Pagliardi avec M. Cuticchio, le concert-performance Élévations avec le circassien M. Bolze.

Familier des plus grands festivals et salles du monde – Philharmonie de Paris, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Royal de Versailles, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Wigmore Hall (Londres), NCPA (Pékin), Wiener Konzerthaus, Concertgebouw d’Amsterdam, BOZAR (Bruxelles), Oji Hall (Tokyo), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms.… –, le Poème Harmonique est également très engagé en Normandie, sa région de résidence.
En 2020/2021, le Poème Harmonique donnera plusieurs créations : l’opéra Egisto de Cavalli en version de concert et Les Symphonies pour les Soupers du Roi de Lalande (production et enregistrement à l’Opéra Royal de Versailles) ; Mon Amant de Saint Jean, un récital avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac dans l’esprit des Années Folles (création en version scénique à la Chapelle Corneille – Opéra de Rouen Normandie) ; Le Nisi Dominus de Vivaldi avec Eva Zaïcik (enregistrement 2020, création au Festival de l’Abbaye de Saint Michel en Thiérache et au Festival de Musique Baroque du Jura).
L’ensemble sera en tournée en Europe ; la saison sera aussi jalonnée des succès des créations 2019 : Coronis au Festival Misteria Paschalia de Cracovie et au Théâtre National de l’Opéra Comique ; Anamorfosi au Festival Septembre Musical de l’Orne, DeSingel à Anvers, FOK de Pragues, Festival de Biecz ; Il Viaggio, le programme anniversaire des 20 ans de l’ensemble au Tangram d’Evreux et au Festival Baroque de Froville.

En savoir plus sur Le Poème Harmonique

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et est en partenariat avec le projet Démos – Philharmonie de Paris.
Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.