Le mot du Président
•
L’écho de la Venise du grand siècle, de sa créativité et de sa flamboyance va animer la 36ème édition de notre Festival. Le rapprochement ne va pas de soi tant la Franche Comté est historiquement, à juste titre, associée à sa filiation bourguignonne, plus nordique. Même dans son moment espagnol les Comtois étaient rattachés aux Pays-Bas ! Alors, quid de l’extravagance et de la frivolité apportées par la riche cité de la mer Adriatique ?
C’est oublier que la musique, en particulier baroque, se moque des lieux, des temporalités et des frontières dressées par les hommes. Elle puise à la source des émotions et, sur ce plan, Venise a probablement été un des plus grands moments de l’expression des passions.
Adhérant à l’inspiration de son Directeur artistique, l’association du Festival de Musique Baroque du Jura, organisatrice de cet événement, persévère dans sa volonté d’apporter au cœur du Jura ces moments sensibles de voix et d’instruments exprimés par des artistes qui font vibrer autant les hommes que les magnifiques lieux dont le Jura est doté. Venise constitue alors un magnifique prétexte.
Cette volonté est partagée et portée par la Région Bourgogne Franche-Comté, par le Département du Jura, par les collectivités locales, municipalités et communautés de communes avec le soutien de l’État mais aussi de mécènes et partenaires. Saluons ici Poligny et Molinges que nous retrouvons pour cette édition 2021. Notons aussi la nouveauté du temps de programmation. Aux trois weekends habituels qui se succédaient en juin, nous tentons un redéploiement au fil des saisons de la fin du printemps au début de l’automne avec une étape estivale en août. Cet essai, s’il se confirme, permettra d’imaginer une reconfiguration complète de la programmation du festival dès 2022. Mais, pour l’instant, place à l’émotion !
Sylvain Dionnet – Président