Le Festival

Un rendez-vous prisé des grands interprètes depuis 39 ans

Au fil des éditions, le Festival de Musique du Haut-Jura est devenu une étape incontournable pour les plus grands ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés jouant sur instruments d’époque, qui apprécient la qualité de l’événement autant que sa convivialité.

Le festival a ainsi accueilli la violoniste Amandine Beyer, les Talens Lyriques de Christophe Rousset, les Arts Florissants, le Chœur de chambre de Namur, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, Le Banquet Céleste, Philippe Jaroussky, Leonardo García Alarcón, les frères Capuçon, Jordi Savall, l’ensemble Pygmalion, la soprano Patricia Petibon et le Venice Baroque Orchestra, Le Consort de Justin Taylor, le chanteur Pino de Vittorio, le claveciniste Pierre Hantaï, l’ensemble Il Pomo d’Oro, la Tempête de Simon-Pierre Bestion, l’ensemble Clément Janequin…

Autant d’artistes passionnés transmettant, avec éclat et dynamisme, un répertoire riche et ébouriffant, qui va du Moyen Âge à Bach, en passant par la Renaissance.

Valoriser un patrimoine unique et une riche nature

Caractérisé par une nature omniprésente, tantôt parfaitement agencée, tantôt sauvage en bordure de la Suisse, le Jura est recouvert par les denses forêts de sapins de son Parc Naturel Régional et émaillé de sites historiques remarquables.

Le festival élabore chacune de ses éditions à partir d’un choix de lieux adaptés à la musique qui y sera jouée.

Son caractère nomade lui permet de multiplier les hauts lieux d’un patrimoine architectural exceptionnel : églises romanes, classiques, baroques, temples vont bien entendu favoriser la symbiose de musiques replacées dans leur écrin.

Un festival accessible au plus grand nombre

Le Festival de Musique du Haut-Jura participe à l’enrichissement de l’image et de l’attractivité d’un large territoire et favorise l’activité économique et touristique locale depuis 39 ans.

À travers le développement d’actions culturelles à destination des jeunes publics et des scolaires, il favorise la découverte de notre esthétique, et renforce une dynamique positive vis-à-vis de l’apprentissage musical en général.

Il offre une politique tarifaire attractive et au-delà des concerts, propose des animations culturelles grand public et pour des publics spécifiques, et participe à l’intensification du lien social, de la mobilité intergénérationnelle, au service d’une population considérée dans son ensemble.

Territoires d’intervention : le Haut-Jura au cœur du projet !

La Bourgogne Franche-Comté est la région la plus rurale de France, et en particulier le Haut-Jura, même si de nombreux projets culturels y sont développés, certains publics restent éloignés de l’offre par difficulté de déplacement, par méconnaissance ou car ils n’ont pas accès à l’information.

Notre projet basé sur l’itinérance vise à réduire les écarts d’accès à la culture sans toutefois négliger l’écologie et les problématiques liées aux déplacements. Le festival souhaite renforcer son lien avec la nature, le bois, à travers la diffusion de musique dans les sites sonores remarquables et points d’ouïe, dans les forêts et autres combes, ou encore en lien avec le secteur du bois de résonance.

Nous souhaitons également proposer une petite forme en itinérance, « la caravane musicale » qui répondrait à une irrigation des territoires encore plus éloignés, avec un projet musical vertueux en matière écologique, déambulatoire, et qui se rendrait à la rencontre des publics qui ne peuvent ou ne souhaitent se déplacer.

Nous avons à cœur de redynamiser les spectateurs par une offre artistique pensée et adaptée. Tous nos événements veilleront à être accessibles et notre communication sera diffusée largement sur le territoire.

  1. La Communauté de Communes du Haut-Jura est le cœur et le fief du festival, dont Saint-Claude avec sa cathédrale en est l’ancrage historique. Cette collectivité comporte plusieurs lieux remarquables comme l’église romane de St-Lupicin, la chapelle St-Romain qui associe un site géographique exceptionnel et une étape dans le parcours des édifices historiques clunisiens de Cluny à Romainmôtier.
  2. Terre d’émeraude communauté et la Suisse proche constituent la proximité aussi bien naturelle qu’humaine du Haut-Jura. Ces espaces ont bénéficié jusqu’à maintenant de programmations du festival depuis de nombreuses années. Des lieux comme Orgelet, Clairvaux, Moirans-en-Montagne mais aussi, Le Brassus/Vallée de Joux, Romainmôtier ont accueilli des concerts remarquables. Le Haut-Bugey constitue aussi une nouvelle ère de réalisation cohérente avec nos orientations musicales et la trame historique partagée avec l’abbatiale de Nantua et Belley.

Les éditions passées

Festival 2023

Festival 2022

Festival 2021

Festival 2020

Festival 2019

Festival 2018

Festival 2017

Le Festival est organisé par l’association

Festival de Musique du Haut-Jura
Maison des Associations, 39200 Saint-Claude

Président :  Sylvain Dionnet