Week-end#1 – Du 9 au 11 juin

Sur Terre d’Émeraude Communauté

Carte Blanche à Alexis Kossenko
& Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko concrétisent le rêve d’un orchestre européen réconciliant le jeu des instruments historiques avec un vaste répertoire jusqu’alors morcelé par les spécialisations. À la fois messagers sincères, interprètes passionnés et créateurs inspirés, ils ont pour mission un partage non élitiste de l’infinie palette d’émotions portée par l’expérience de la musique. Traçant leur voie à l’écart des dogmes, des modes et des écoles, Les Ambassadeurs poursuivent un idéal d’éloquence – où la grammaire des instruments d’époque, l’art rhétorique et l’instinct musical ne s’excluent pas l’un l’autre. Parmi leurs différents projets, qui incluent un travail en profondeur sur Rameau, Purcell, Mozart et Rossini, ils accordent une place toute particulière à la redécouverte de la Hofkapelle de Dresde au temps de Bach ; qualifié alors de « plus bel orchestre du monde » pour sa discipline exemplaire, la virtuosité de ses instrumentistes, ses couleurs chatoyantes qui en font le premier orchestre «moderne», il était aussi un extraordinaire symbole  européen où se côtoyaient des musiciens de toutes origines, et où furent cultivés les styles italiens, français et allemand qui donnèrent  naissance aux « Goûts Réunis ».

  • Vendredi 9 juin

18h30 : Avant-propos à la Grenette à Moirans-en-Montagne

20h30 : Concert à l’église Saint-Nicolas de Moirans-en-Montagne
“La Serenissima”
Lorsque l’on écoute Vivaldi, on peut s’attendre à une rythmique truculente, à des mélodies envoûtantes, à une virtuosité flamboyante, et l’on n’est jamais déçu : Vivaldi enthousiasme à coup sûr. La virtuosité de Tartini est tout autre : elle relève avant tout de la suavité, de la vocalité, et culmine dans des mouvements lents d’un ensorcelante beauté. Considéré comme un Vivaldien hors-pair, Alexis Kossenko fait des étincelles à la flûte traversière comme à la flûte à bec. Mais plus encore, il s’attache à faire découvrir au public la magie sonore de la musique de Tartini, encore injustement méconnue.
Alexis Kossenko (flûte traversière, flûte à bec alto, soprano et sopranino)
Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie, direction Alexis Kossenko.

 Antonio VIVALDI (1678-1741)
Giuseppe TARTINI (1692-1770)
Giovanni Battista SAMMARTINI (1700-1775)

Concert sans entracte
Durée : 1h30

  • Samedi 10 juin

10h30 : Rencontre à la salle des fêtes de Moirans-en-Montagne
“Flûte alors … ” : Conférence et concert découverte par Alexis Kossenko – le collectionneur
Une petite histoire de la flûte à travers l’histoire, de la Renaissance à nos jours. Une opportunité unique de découvrir les étonnantes métamorphoses d’un instrument, en comprendre l’évolution technique et esthétique au fil des siècles.
En partenariat avec les écoles de musique : Jura-Sud, Saint-Claude, Orgelet et Clairvaux-les-Lacs.

15h : Concert à l’église Saint-Nithier de Clairvaux-les-Lacs
“Musiques au chœur”
Le chœur du haut en bas est un projet participatif mené en collaboration avec Musiques en Haut et Orgue en ville.
Il rassemble un ensemble constitué des meilleurs chanteurs amateurs de notre région.
Brigitte Rose (cheffe de chœur) & Elise Delecray (orgue). 

Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
Felix MENDELSSOHN (1809-1847
Johannes BRAHMS (1833-1897)

Concert sans entracte
Durée : 1h

20h30 : Concert à l’église Saint-Nithier de Clairvaux-les-lacs
“Venice 1630 – Chefs-d’œuvre de Monteverdi et ses contemporains
Héritier de la pensée humaniste de la Renaissance, Claudio Monteverdi porte à son pinacle l’alliance de la musique et de la poésie. Il magnifie le sentiment amoureux dans toute sa complexité et son ambiguïté à travers ses madrigaux dont le plus emblématique (en réalité vestige d’un opéra perdu) est le fameux Lamento d’Arianna, qui tissera… le fil de notre programme. Le mezzo-soprano chaleureux de Fiona McGown s’y fait verbe, mais aussi la vitrine de tous les sentiments humains; quant aux œuvres instrumentales, elles marquent le développement de la virtuosité, parfois dans d’ébouriffantes variations sur des basses obstinées – sans jamais manquer à une indispensable suavité… à cette époque, l’idéal de tout instrument n’est-il pas d’imiter la voix humaine, le plus parfait reflet du cœur ?

Fiona McGown
(mezzo-soprano)
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, direction Alexis Kossenko.

Giovanni PICCHI (1600-1625)
Giovanni Battista BUONAMENTE (1595-1642)
Johannes Hieronymus KAPSBERGER (1580-1651)
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Tarquinio MERULA (1595-1665)
Maurizio CAZZATI (1616-1678)
Michelangelo ROSSI (1602-1656)
Dario CASTELLO (1602-1631)
Alessandro PICCININI (1566-1638)
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)

Concert sans entracte
Durée : 1h30

  • Dimanche 11 juin

10h : Randonnée musicale
Randonnée en boucle au départ du parking de l’église de Saint-Hymetière vers la grotte de la Caborne du Bœuf, ponctuée d’un moment musical avec les artistes du festival et de témoignages sur la nature. En collaboration avec l’association Les croqueurs de pommes et les randonneurs de la petite montagne.
Salomé Haller (mezzo-soprano) & Alexis Kossenko (flûte).

Musique française du 20ème siècle

Durée : 2h 30
Pour les marcheurs – circuit de 6 kms environ
(avec chaussures de marche et gourde)

12h30 : Pique-nique tiré du sac ou food-truck ( Les Burgers de la Petite Montagne) et buvette du festival

14h15 : Concert à l’église de Saint-Hymetière
“John Dowland : l’art de la mélancolie”
  Dans l‘Angleterre élisabéthaine, la mélancolie n’est pas un sentiment négatif, mais un art qui se cultive… celui de maintenir l’âme dans un état mêlant rêverie, regret, tendresse, douceur, sur cette délicate frontière où la tristesse se transforme en espoir. John Dowland fut le luthiste le plus fameux de son époque ; Ses œuvres incarnent ce sentiment si typiquement anglo-saxon, mais savent aussi, par le truchement de jeux rythmiques subtils, animer l’âme et le corps de manière irrésistible. Ses Songs connurent un tel succès au-delà des siècles que Sting lui-même s’en fit l’interprète ! Autour de la célébrissime Pavane Lachrymae (« Flow my tears » dans sa forme vocale), les artistes vous invitent à goûter en gourmets à cet univers musical délicat.
André Henrich (luth), Alexis Kossenko (flûte) & Salomé Haller (mezzo-soprano). 

Concert sans entracte      Durée : 1h30

18h30 : Concert à l’église Saint-Léger de Molinges
“Roslin Castle”
      Une Bal(l)ade en Écosse au temps de Bach et Handel
L’ art des Scottish tunes & songs est, de 1700 à 1900 une véritable institution qui dépasse de loin le simple cadre de la musique traditionnelle. Les gentlemen anglais raffolent de ces mélodies au parfum enivrant, qui alternent la mélancolie la plus poétique et l’euphorie débridée, au point que les publications anthologiques se succèdent au fil des générations… Des compositeurs de premier plan tombent sous le charme de ce répertoire (Haydn, Beethoven, Weber…). Alexis Kossenko et ses complices de Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie vous transportent dans les Highlands des années 1720 en compagnie de James Oswald, le plus fameux compositeur et compilateur de scottish songs ; on y croisera quelques figures majeures du baroque italien, Veracini ou encore Geminiani qui composèrent de fabuleuses variations sur certaines de ces curious and favorite Scots Songs.

Fiona McGown
(mezzo-soprano)
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, direction Alexis Kossenko.

James OSWALD (1710-1769)
Francesco GEMINIANI (1687-1762)
Francesco VERACINI (1690-1768)

Concert sans entracte
Durée : 1h30