- Sur le Territoire de Haut-Jura Saint-Claude
16 & 17 juin (+ cinéma le 13 juin) : carte blanche à Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre
-
17 & 18 juin : rencontre avec le poète musicien Jacques Rebotier -
18 juin : découverte d’Alice Julien – Laferrière, de l’ensemble Artifices et du Duo Coloquintes
Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre
Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Depuis bientôt quarante ans, l’orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert.
Les Musiciens du Louvre sont le premier ensemble de musique ancienne à avoir été invité dans les fosses des plus grands opéras européens et avoir interprété Mozart sur instruments d’époque au Festival de Salzbourg. L’orchestre est l’invité régulier des principales salles parisiennes : Opéra National de Paris, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium de Radio-France et de l’Opéra Royal de Versailles. Il réalise de fréquentes tournées en Europe (à Salzbourg, Vienne, Berlin, Cologne, Madrid, Barcelone, Brême, Bruxelles ou Genève) et en Asie.
-
Mardi 13 juin
20h : Cinéma de la Fraternelle à Saint-Claude
Film : Le Requiem de Mozart par Marc Minkowski – les Musiciens du Louvre & Bartabas
Rencontre entre la musique sacrée mozartienne, dirigée par Marc Minkowski, et l’art équestre chorégraphié par Bartabas. Un spectacle éblouissant, donné dans le Manège des rochers de Salzbourg, avec ses quatre-vingt-seize arcades creusées à même la montagne.
-
Vendredi 16 juin
18h30 : Avant-propos à la Médiathèque Le Dôme à Saint-Claude
20h30 : Concert à la Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André de Saint-Claude
« Handel : Concerti Grossi opus 6 et Airs sacrés »
Les Musiciens du Louvre sont le premier ensemble de musique ancienne à avoir été invité dans la fosse du Staatsoper de Vienne pour y interpréter un opéra baroque, « Alcina » de Handel, compositeur de prédilection de son directeur musical. On ne compte plus les enregistrements de Marc Minkowski consacrés au musicien saxon devenu sujet anglais, et qui font références aujourd’hui : Ariodante, Amadigi, Teseo, La Ressurezione, Dixit Dominus, Messiah, Hercules Giulio Cesare, Water Music… La venue de cet ensemble en grande formation à Saint-Claude est un événement à ne pas manquer d’autant que la voix de la talentueuse jeune soprano Marie Perbost, victoire de la musique classique 2020, viendra illuminer la soirée. Une soirée exceptionnelle sans aucun doute, au programme particulièrement riche composé de pièces instrumentales et d’airs sacrés de Handel.
Marie Perbost (soprano)
Les Musiciens du Louvre, direction musicale Marc Minkowski.
Georg Friedrich HANDEL (1685-1759)
Concert avec entracte
Durée : 2h
-
Samedi 17 juin
11h : Musée de l’Abbaye de Saint-Claude
Rencontre exceptionnelle avec Marc Minkowski, chef d’orchestre
Autour de la publication du livre publié récemment aux éditions Séguier.
“ Marc Minkowski – Chef d’orchestre ou centaure. Confessions … “ co-écrit par Antoine Boulay
14h, 15h30 et 17h00 : Musée de l’Abbaye de Saint-Claude
Une visite imaginaire de Jacques Rebotier
En 1992, Jacques Rebotier fonde Voque, ensemble de musique et compagnie verbale, qui est à l’origine de nombreuses créations créées à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier et dans de nombreux pays. Y circulent, par dessous les frontières, concert, poésie, performance, installation, lecture.
Voque a pris la suite du travail amorcé par MSQ, écritures contemporaines, dirigé par Marie Roussel. La compagnie a produit plus de 50 spectacles, écrits et conçus par Jacques Rebotier, souvent en étroite collaboration avec la scénographe et plasticienne Virginie Rochetti. Le noyau de l’équipe est constitué de Bertrand Couderc pour la lumière et Bernard Valléry pour le son ainsi que de Frédérique Bruyas, conseil, assistante à la mise en scène, comédienne-lectrice.
Jacques Rebotier (poète et compositeur) et Thomas Harrison (serpent, cor des Alpes) tombent en arrêt devant quelques pièces du Musée de l’Abbaye, lestement revisitées. Un chemin de joie, pavé de bonnes digressions, en quelques stations poétiques et sonores.
Conception, texte, musique, voix : Jacques Rebotier accompagné du musicien Thomas Harrison (serpent, tuba, cor des Alpes)
Prêt du serpent : Musée de la Musique – Philharmonie de Paris
Production : voQue – compagnie conventionnée DRAC-Île-de-France
Durée : 40 min
20h30 : Concert à l’église Notre-Dame de St Lupicin
Les solistes des Musiciens du Louvre
Cette soirée mettra en avant les solistes des Musiciens du Louvre, et notamment Alice Piérot, son premier violon à l’énergie rayonnante et riche d’une discographie de plus de cinquante enregistrements, et Yoann Moulin, remarquable claveciniste dont le jeu se distingue par son intériorité, sa fluidité et sa sensibilité. Ce programme de musique baroque en formation de musique de chambre, à huit musiciens, viendra enrichir la présence de l’orchestre sur notre territoire, et il sera sans doute passionnant de découvrir ces artistes à titre individuel en complément et au regard de leur prestation au sein du grand effectif orchestral du concert donné à Saint-Claude.
Programme conçu par Yoann Moulin (clavecin).
Georg Friedrich HANDEL (1685-1759)
Henry PURCELL (1659-1695)
Arcangelo CORELLI (1653-1713)
Antonio CALDARA (1670-1736)
Georg MUFFAT (1653 – 1704)
Concert avec entracte
Durée : 2h
-
Dimanche 18 juin
À la chapelle de Saint-Romain : Journée Musique & Nature
Découverte de L’Ensemble Artifices
L’ Ensemble Artifices est un lieu d’expérimentation avec lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin…
Les oiseaux chanteurs, l’évocation des cloches en musique et leur place dans la société, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien : ces thématiques de prédilection sont développées sous diverses formes – en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également en conférences musicales, interventions scolaires, balades musicales ou encore sous la forme d’édition de disques et de livres-disques.
Tout en développant une activité « locale », l’Ensemble Artifices s’est produit dans des lieux insolites et naturels, ainsi que dans de grands festivals : La Folle Journée de Nantes, Via Aeterna, le Midsummer festival du château d’Hardelot, à Ambronay, à la Cité de la Voix de Vézelay …
10h30 : Déambulation depuis le parking de la Chapelle Saint-Romain de Roche – Pratz
“La balade des oiseaux”
La Balade des Oiseaux offre une occasion de découvrir comment un paysage peut influencer l’écoute de la musique, et de sensibiliser un public à la diversité des chants d’oiseaux tout en découvrant des lieux naturels de manière inhabituelle. Alice et Matthieu vous entraînent dans un concert-promenade qui s’adresse à tous les publics aimant marcher et participer à un moment d’écoute et de découverte sortant des sentiers battus.
Quoi de plus réussi qu’un chant d’oiseau imité par une flûte ? Cet instrument doux et mélodieux sait s’envoler dans les aigus et rivaliser en prouesse avec le ramage de ces petits êtres ailés, devenant tour à tour tendre tourterelle, rossignol virtuose, coucou moqueur… Pour dialoguer avec ces sonorités, le violon, instrument dont il a été dit que les ornements pouvaient figurer des trilles d’oiseaux …
Alice Julien-Laferrière (violon) & Matthieu Bertaud (flûte).
Musiques baroques françaises et italiennes
Durée : 1h30
Concert déambulatoire pour toutes et tous, petits et grands
13h : Pique-nique au four communal de Saint-Romain de Roche – Pratz
15h et 16h30 : PAROLES ET MUSIQUES à la Chapelle Saint-Romain de Roche – Pratz
Une proposition en 2 temps :
*Concert “Louis Couperin en tête à tête”
Avec Louis Couperin en tête à tête, le Duo Coloquintes imagine ce que pût être le répertoire de Louis Couperin et de ceux qui l’entouraient quand il ne jouait pas du clavecin. Car nous savons que ce musicien exceptionnel, oncle du grand François Couperin, jouait aussi bien du clavecin et de l’orgue que du violon et de la viole de gambe !
Le Duo Coloquintes propose de découvrir cinq suites de Louis Couperin (1626-1661), extraites des manuscrits pour clavier, dans des versions inédites, transcrites pour le duo : on y trouvera des danses aux côtés de pièces d’orgue ou encore de la fameuse Piémontaise, et de quelques Fantaisies. Des œuvres pour viole seule de Dubuisson, une Fantaisie de Nicolas Métru et quelques pièces anonymes pour violon seul viennent compléter ce programme qui a fait l’objet d’un enregistrement en 2020, salué par la critique et récompensé par un diapason d’or.
Alice Julien-Laferrière (violon) & Mathilde Vialle (viole de gambe).
*Jacques Rebotier dit “Contre les bêtes”
Comme il y a du roman noir, il y a du théâtre noir, et TRANCHANT. Autant en rire. Sur les planches, un OMME nous appelle à faire disparaître de la surface de la terre ces 7 millions 800 000 autres HESPÈCES qui nous ENCOMBRENT, et vite !
Rebotier met la parole à nu pour donner à voir, pleine face pleine vitesse, la voie où nous sommes engagés : la 6ème vague d’extinction des autres. Un CRI de rage ironique et grinçant contre l’anthropocentrisme violent, poussé par son auteur, VIVANT.
Texte et interprétation : Jacques Rebotier_
Texte sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française
Contre les bêtes est le prélude à Description de l’omme, une encyclopédie de Jacques Rebotier en 50 chapitres, pour tout rien comprendre sur l’omme (éditions Verticales)
Publication : La Ville brûle, coédition franco-mexicaine Le Nouvel Attila & Ediciones El Milagro
Production : voQue – compagnie conventionnée DRAC-Île-de-France
Concert et lecture théâtralisée avec entracte
Durée : 2h30