Actualités

Clap de fin pour l’édition 2021

Notre voyage dans la Cité des Doges s’est achevé samedi dernier après une superbe troisième Escale en compagnie des ensembles Les Accents, Les Traversées Baroques et Les Basses Réunies. Le public était une nouvelle fois au rendez-vous pour clôturer en beauté cette édition 2021. En amont des concerts de cette troisième Escale, près de 150 élèves d’établissements scolaires de Saint-Claude sont venus rencontrer la musique baroque grâce aux musiciens des Traversées Baroques, en partenariat avec le Musée de l’Abbaye de Saint-Claude. 

Trois Escales au fil des saisons, trois séquences qui ont permis de savourer toute la richesse de la musique vénitienne en se laissant guider par la réjouissante programmation concoctée par Vincent Dumestre.

Merci aux festivaliers pour leur fidélité et leur curiosité tout au long de ce voyage, aux artistes pour ces merveilleux concerts et pour leur disponibilité autour des concerts, à tous les partenaires et mécènes pour leur soutien, à notre discrète et efficace équipe technique et à tous les bénévoles pour l’énergie et l’enthousiasme déployés au fil des mois.

Pour revivre en images cette 36ème édition, rendez-vous sur le site du Festival pour feuilleter les albums photos de nos trois Escales.

La billetterie est ouverte pour l’Escale 3

Pour sa troisième et dernière Escale vénitienne, le Festival de Musique Baroque du Jura pose ses pupitres dans le Haut-Jura du 14 au 16 octobre 2021 pour trois concerts et une conférence en compagnie des ensembles Les Accents, Les Traversées Baroques et Les Basses Réunies, à Molinges, Saint-Claude et Saint-Lupicin.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places. Pour profiter pleinement de la musique, pensez au pass week-end !

Retour en images sur l’Escale 2

Quel succès pour cette deuxième Escale vénitienne dont la plupart des événements ont affiché « Complet » ! Quelle joie d’accueillir ainsi ce nombreux public après tous ces mois d’incertitude.
Merci aux fidèles spectateurs et aux nouveaux festivaliers rencontrés à cette occasion pour leur présence et leur enthousiasme.
Merci aux artistes pour les superbes moments de musique pendant ces trois journées : l’Ensemble La Fenice, Le Poème Harmonique et Giuseppina Bridelli, Virgile Ancely et Floriane Hasler, merci à Jean-François Lattarico, Lucas Peres et Christian Vuillaume pour les conférences passionnantes qui ont également connu un franc succès.

Revivez en images ces trois belles journées grâce à la galerie de photos en ligne sur le site du Festival et rendez-vous pour la troisième et dernière étape de notre édition 2021 du 14 au 16 octobre avec Les AccentsLes Traversées Baroques et Les Basses Réunies. Pour cette Escale 3, le Festival posera ses valises à Molinges, Saint-Claude et Saint-Lupicin. La billetterie ouvrira d’ici la mi-septembre.

La Fenice - Natura Amorosa -Poligny - 2021 © Jack-Carrot/FMBJ
« de 36 »

Tout le Jura en musique !

Rendez-vous pour l’Escale 2 du 16 au 18 août


Réalisation : Victor Toussaint

Pass sanitaire

L’accès aux concerts et conférences sera soumis au contrôle du pass sanitaire. Il vous sera demandé de présenter l’un des documents ci-dessous en version papier ou numérique :
• certificat de vaccination complet
• test négatif de moins de 48h
• certificat attestant du rétablissement de la COVID-19
Le port du masque restera obligatoire.

Ouverture de la billetterie pour l’Escale 2

La billetterie est ouverte pour notre deuxième escale vénitienne qui aura lieu du 16 au 18 août à Poligny, Baume-les-Messieurs et Château-Chalon ! Vous pouvez réserver vos places pour les concerts de La Fenice, du Poème Harmonique et de Virgile Ancely et Floriane Hasler, pour la conférence sur la musique de Vivaldi et la conférence-dégustation.
Pour que vous puissiez profiter pleinement de la musique, un pass vous est proposé pour les trois concerts.

Retour en images sur notre première Escale vénitienne

Trois concerts de toute beauté, un public venu en nombre, beaucoup d’émotion parmi les festivaliers à retrouver enfin le chemin des concerts, grande joie pour le Festival à accueillir enfin ces concerts vénitiens tant attendus, plaisir aussi de nouvelles rencontres lors des visites et de la dégustation à Nozeroy : quelle belle première Escale le week-end dernier à Lons-le-Saunier, Nozeroy et Saint-Claude !

Un immense merci aux merveilleux artistes de ces trois premiers concerts de notre 36ème édition, Le Poème Harmonique, l’Ensemble Masques et Maïlys De Villoutreys, Les Traversées Baroques, aux communes et lieux ayant accueilli ces concerts, Lons le Saunier, Nozeroy, Saint-Claude, le Musée de l’Abbaye ainsi qu’à leurs équipes, à tous nos partenaires et bien sûr aux festivaliers pour leur présence et fidélité !

Retour en quelques images sur ces trois journées.

Le Poème Harmonique - Venezia - Théâtre de Lons-le-Saunier © Jack Carrot/FMBJ
« de 36 »

Rendez-vous pour notre deuxième Escale du 16 au 18 août prochains à Poligny, Baume-les-Messieurs et Château-Chalon, avec l’Ensemble La Fenice, Virgile Ancely, Floriane Hasler, Le Poème Harmonique et la mezzo Giuseppina Bridelli.
Les réservations pour ces concerts ouvriront dans les tout prochains jours.

Billetterie et précautions sanitaires

Avez-vous réservé vos billets pour les concerts que donneront Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre vendredi à Lons-le-Saunier et l’Ensemble Masques samedi à Nozeroy ? L’achat de billets sur place sera possible une heure avant le début des concerts mais, étant donné les conditions sanitaires, nous vous encourageons vivement à privilégier la réservation en ligne depuis notre site !
Pour les concerts que donneront Les Traversées Baroques au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude dimanche après-midi, les réservations sont possibles par courriel à contact.musee@hautjurasaintclaude.fr.
Pour réserver pour les événements proposés à Nozeroy samedi après-midi (balade dans les environs de Nozeroy à 14h, visite historique à 16h et dégustation d’absinthe à 18h), merci d’envoyer un courriel à contact@festivalmbj.com.

Tous les événements proposés dans le cadre du Festival de Musique Baroque du Jura se tiendront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur (jauge à 65%, distanciation entre les spectateurs ou groupes de spectateurs, port du masque obligatoire).

Première Escale vénitienne, du 18 au 20 juin

Quelle joie de vous retrouver enfin dans quelques jours autour des premiers concerts de notre 36ème édition, pour fêter Venise et sa musique, dans toute sa diversité ! La première escale de notre voyage vénitien aura lieu du 18 au 20 juin.
Pour ouvrir cette édition, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre reviendra aux sources populaires de l’opéra, avec l’un de ses programmes fétiches, Venezia dalle calli ai palazzi, mis en scène par Benjamin Lazar. Entre verve populaire et déplorations déchirantes, les voix complices des quatre chanteurs évoqueront les multiples visages de la scène vénitienne à la lueur des bougies, dans le théâtre à l’italienne de Lons-le-Saunier.
Le lendemain, le Festival fera étape pour la première fois à Nozeroy. En journée, les festivaliers seront invités à découvrir le patrimoine du village et de ses environs. En soirée, c’est la musique de Barbara Strozzi, grande figure des cercles culturels vénitiens du XVIIème siècle, que l’Ensemble Masques dirigé par Olivier Fortin et la soprano Maïlys de Villoutreys mettront à l’honneur. 
La musique s’invitera au musée pour clôturer cette première Escale : les musiciens des Traversées Baroques, sous la direction de Judith Pacquier, investiront les salles du Musée de l’Abbaye de Saint-Claude. Belle manière de venir à la rencontre des collections du musée et de fêter en musique la réouverture des lieux culturels !
En raison des restrictions sanitaires, le nombre de places est réduit. Ne tardez pas à réserver !

Télécharger le programme de l’Escale 1

Découvrez la programmation de notre édition 2021 !

En trois séquences, la 36ème édition du Festival de Musique Baroque du Jura se fera le miroir de l’effervescence et la diversité de la musique à Venise aux XVIIème et XVIIIème siècles. Au fil de concerts intimistes ou en grand effectif, toutes les facettes de la musique vénitienne seront mises à l’honneur. De l’oratorio à l’opéra, des sonates virtuoses à la musique sacrée, les pages les plus marquantes de Monteverdi, Vivaldi, Strozzi, Caldara, Albinoni…, résonneront dans le Jura. Des concerts mis en scène pour certains, éclairés à la bougie pour d’autres évoqueront tour à tour le faste des grands lieux de la musique vénitienne et l’atmosphère intime des palazzi.

Comme chaque année, de grands noms de la musique baroque tels les ensembles La Fenice, Le Poème Harmonique, Les Traversées Baroques, Les Accents, L’Ensemble Masques ou les solistes Giuseppina Bridelli, Claire Lefilliâtre et Maïlys de Villoutreys vous donnent rendez-vous à travers le Jura.

À situation inédite, calendrier inédit !

La crise sanitaire a nécessité un aménagement de la programmation et le Festival a dû jongler avec les agendas des artistes et des lieux d’accueil pour finalement faire le choix d’une édition en trois séquences, en juin, août et octobre. Trois escales vénitiennes au fil des saisons pour rencontrer un public plus large, dont celui des estivants et vacanciers au mois d’août. 

Trois escales au fil des saisons pour une destination : Venise !

Nous vous donnons rendez-vous en juin, août et octobre pour notre 36ème édition ! En trois séquences, le Festival se fera le miroir de l’effervescence et la diversité de la musique à Venise aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Encore quelques jours de patience pour découvrir le détail de la programmation.

Soutenez le Festival de Musique Baroque du Jura !

Vous souhaitez nous aider à partager notre passion de la musique baroque dans les plus beaux sites du Jura ? Devenez membre-ami ou mécène du Festival !

Voici maintenant plus de 35 ans que le Festival de Musique Baroque du Jura existe, évolue, se transforme au fil des éditions et continue d’explorer le département et son patrimoine pour y faire vivre la musique baroque.

La crise sanitaire que nous traversons a montré l’importance des liens tissés au fil du temps avec notre fidèle public et avec les collectivités qui nous accueillent et nous soutiennent, autant d’acteurs essentiels dans la vie du Festival depuis toutes ces années.

Nous souhaitons aujourd’hui renforcer plus encore ces liens et vous impliquer davantage dans les nouveaux projets que nous allons développer dans le Jura autour de la musique baroque. Nous vous proposons donc de soutenir le Festival en tant que membre-ami ou mécène pour appuyer la mise en œuvre des actions menées par l’équipe du Festival.

Vous souhaitez soutenir l’aventure ?
Découvrez les différentes possibilités qui vous sont proposées ! 

En 2021, évadons-nous à Venise !

Toute l’équipe du Festival vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Souhaitons que la musique retrouve très bientôt le public, et que concerts et festivals animent à nouveau notre quotidien.

Retrouvons-nous pour un voyage en musique dans la Sérénissime baroque du 11 au 20 juin puis le 17 août, à l’occasion de la 36ème édition de notre Festival !

Annulation du deuxième week-end des Automnales

C’est avec une immense tristesse que nous nous voyons contraints d’annuler les concerts que devaient donner Le Poème Harmonique, l’Ensemble Masques et Les Accents ce week-end pour clôturer nos Automnales. Nous pensons très fort aux artistes et aux équipes qui les entourent. Tous vont à nouveau être terriblement fragilisés pendant cette nouvelle trêve que nous espérons la plus courte possible. Nous pensons aussi aux nombreux festivaliers et aux partenaires que nous nous apprêtions à retrouver autour de ces concerts. Nous tenons à les remercier très chaleureusement pour leur fidélité et leur soutien.

Souhaitons que les nouvelles mesures annoncées permettent de retrouver une situation plus sereine dans quelques semaines et que le plaisir de de la musique partagé soit à nouveau possible très bientôt. 

Nous prendrons contact d’ici la fin de la semaine avec toutes les personnes qui avaient réservé leurs billets.

Horaires modifiés pour deux concerts du deuxième week-end des Automnales !

Suite aux dernières annonces gouvernementales et à l’instauration du couvre-feu dans le Jura, nous avons dû modifier les horaires de deux des concerts du deuxième week-end des Automnales pour que chacun puisse rentrer chez soi avant 21 heures.

Les concerts Mon Amant de Saint-Jean à Lons-le-Saunier vendredi 30 octobre et Bach dans tous ses états ! à Château-Chalon samedi 31 octobre sont avancés à 18h30.

Le concert Musique française au violon à Saint-Claude dimanche 1er novembre aura lieu comme prévu à 16h30.

Nous sommes par ailleurs malheureusement contraints d’annuler la conférence-dégustation au Musée qui devait ouvrir le week-end. Les circonstances ne nous permettent en effet pas de maintenir cet événement dans les conditions prévues. Ce n’est que partie remise pour notre édition 2021 !

Notre espoir est cependant que tous ceux qui ont réservé puissent nous retrouver dès vendredi prochain pour laisser place à la musique pour trois soirs à l’occasion de ces Automnales !

Si vous n’avez pas encore réservé, la billetterie vous attend sur notre site ! 

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre soutien à l’organisation de cette édition 2020 et nous réjouissons de vous retrouver, malgré toutes les contraintes du moment (port du masque et distanciation tout au long des concerts), autour de ces concerts dès vendredi soir.

Deuxième week-end des Automnales du 30 octobre au 1er novembre : quand le baroque côtoie les Années folles !

Le Festival poursuit ses Automnales à travers le Jura du 30 octobre au 1er novembre. Une création avec Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique où dialogueront musique baroque et chansons des Années folles, deux concerts instrumentaux virtuoses par l’Ensemble Masques et Les Accents pour mettre à l’honneur l’écriture de Bach et la musique française pour violon, une conférence-dégustation au Musée : la deuxième séquence de notre édition 2020 vous attend à Lons-le-Saunier, Château-Chalon et Saint-Claude.
Les jauges étant réduites, ne tardez pas à réserver vos places !

En savoir plus et réserver

Retour sur le premier week-end des Automnales 

Quelle joie, après tant d’incertitudes, d’accueillir artistes et festivaliers pour le premier week-end des Automnales ! Trois ensembles, quatre lieux, quatre programmes : autant d’ambiances pour savourer à nouveau le spectacle vivant. Alors que certains artistes reprenaient à cette occasion le chemin de la scène pour la première fois depuis mars, de nombreux festivaliers retrouvaient le plaisir du concert malgré le masque et autres contraintes du moment.

Nous tenons à remercier les artistes présents pour ce premier week-end de Festival pour les émotions musicales partagées ainsi que pour leur générosité et disponibilité pendant ces deux journées. Nous remercions également les collectivités, lieux et partenaires qui ont permis la tenue de ces premiers concerts et, bien sûr, les festivaliers pour leur présence dès le début de ces Automnales, témoignant de leur attachement au Festival. La deuxième séquence des Automnales vous attend du 30 octobre au 1er novembre avec Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique, l’Ensemble Masques et Les Accents. Rendez-vous dans un peu plus d’un mois à Lons-le-Saunier, Château-Chalon et Saint-Claude. Pensez à réserver !

Les Traversées Baroques - La Fraternelle, Saint-Claude © Jack Carrot/FMBJ
« de 40 »

Automnales 2020 – Week-end #1 : entre Europe et Amérique du Sud !

Ouverture des Automnales ce samedi 19 septembre à Saint-Claude avec Les Traversées Baroques sur les traces de Kaspar Förster, après un concert de baroque sud-américain aux balcons, l’Ensemble La Fenice dans son programme Musica per la Monica et Emiliano Gonzalez Toro pour un retour aux origines chiliennes !

En savoir plus et réserver

Nous nous réjouissons de vous retrouver, enfin, autour de ces grands noms de la musique baroque !

Découvrez le programme des Automnales 2020 !

En cette année 2020 si particulière, c’est à l’automne que le Festival de Musique Baroque du Jura retrouvera les mélomanes. Le Festival a dû reporter à juin 2021 sa programmation dédiée à la musique vénitienne. Pour ne pas laisser s’écouler une année sans musique, tous les ensembles qui devaient nous emmener à Venise feront donc étape cet automne dans le Jura, invitant à d’autres voyages, vers des territoires et des répertoires inattendus. 

Les 19 et 20 septembre puis du 30 octobre au 1er novembre, de grands noms de la musique baroque seront au rendez-vous : les ensembles La Fenice, Les Traversées Baroques, Le Poème Harmonique, Les Accents et l’Ensemble Masques seront à l’affiche, de même que les solistes de renommée internationale Stéphanie d’Oustrac et Emiliano Gonzalez Toro.  Concerts à l’atmosphère intimiste, musique aux fenêtres, grands noms du baroque à découvrir dans des répertoires parfois surprenants, master-classes à destination de chanteurs amateurs : c’est une nouvelle déclinaison de notre Festival que nous proposons cette année au public jurassien !

Les jauges étant réduites pour respecter toutes les mesures sanitaires, nous vous encourageons à réserver vos places au plus tôt !