Du 29 mai au 9 juin 2024

39ème festival de musique du Haut-Jura

Les évènements

Les Indes Galantes

L'immanquable documentaire

Les Indes Galantes

En 2017, dans un court métrage destiné à l’Opéra Bastille (visible sur YouTube), Clément Cogitore a rapproché des antipodes : le krump, une danse urbaine née au sein des ghettos noirs de Los Angeles il y a une vingtaine d’années ; et un tube imparable de Jean-Philippe Rameau, la fameuse Danse du grand calumet de la paix. Baroque et baskets, musique savante et street dance, une rencontre anecdotique ? Pas pour la scène nationale, qui a proposé au jeune metteur en scène de monter sa propre version de l’opéra Les Indes galantes (1735).

C’est la création de ce spectacle que raconte le documentaire de Philippe Béziat. Durant deux ans, le réalisateur a filmé le travail de la troupe et en livre un condensé vibrant, passionnant à tous les points de vue : artistique, humain et politique.
Le montage, tonique, donne une virevoltante impression d’ubiquité : répétitions, solos des chanteurs, essayages des costumes, on est partout, jusque chez certains des danseurs, dont le film adopte le point de vue. Pour la plupart issus de l’immigration, ils se sentent « invités de passage » dans un univers codifié et comme clos sur lui-même. Petit à petit, des personnalités se distinguent, attachantes, dont chacune mériterait « son » film.

Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques. La « Danse du grand calumet de la paix » conclut l’aventure le poing levé dans une séquence particulièrement forte, mais Les Indes galantes n’oublie pas de questionner la réception du spectacle : un public debout tous les soirs contre une critique divisée.


Un film documentaire de Philippe Béziat, 108 mn (2021)

Indes Galantes